Quelle serrure installer sur une porte d’entrée ?

Défectueuse ou désuète, vous souhaitez remplacer la serrure de votre entrée mais vous êtes perdu face aux innombrables modèles disponibles sur le marché. Voici les critères à tenir à l’œil avant de choisir.

home lock

Première question à se poser avant de se lancer : devez-vous changer la serrure ou le barillet de votre porte ? Pour rappel, le terme générique “serrure” désigne généralement l’ensemble du système de verrouillage d’une porte. Avant de vous rendre dans votre magasin de bricolage, il faut donc déterminer quel élément de la serrure est à remplacer.

En outre, bien souvent, on ne souhaite changer que les clés d’une porte d’entrée. La solution la plus rationnelle est alors de se contenter de remplacer le barillet de la serrure. Il s’agit de la partie du système de fermeture de la porte dans laquelle on introduit la clé. Il en existe différents types qui vont du simple cylindre débrayable au barillet complexe muni de clés incopiables. Mais attention, si vous souhaitez changer de serrure pour renforcer la sécurité de votre domicile, remplacer le barillet ne sera pas suffisant. À défaut de faire installer une porte blindée, mieux vaut changer l’ensemble de la serrure en optant pour un modèle avec plusieurs points de fermeture.

Quelle serrure choisir ?

Vous vous en doutez, toutes les serrures ne s’adaptent pas à toutes les portes. Il convient donc de repérer le type de serrure qui équipe votre porte. S’agit-il d’une serrure à encastrer ou d’une en applique ? Bon à savoir : les serrures à encastrer sont dissimulées et le mécanisme est caché dans l’épaisseur de la porte, tandis que pour les serrures en applique, tout le dispositif est visible, ce qui rend la pose plus facile. En outre, la majorité des serrures à encastrer sont réversibles, mais ce n’est pas le cas des serrures en applique !

Il est aussi important de repérer le sens d’ouverture de votre porte pour choisir un modèle adapté. Pour ce faire, placez-vous à l’intérieur. Si pour ouvrir la porte vous la tirez vers vous et que la poignée est à droite, on parle alors de “serrure droite tirant”. Et à l’inverse, s’il faut pousser la porte et que la poignée est à gauche, on parle de “serrure gauche poussant”.

Objectif premier : sécurité !

Enfin, en matière de sécurité, une serrure n’est pas l’autre. Pour une porte d’entrée et un verrouillage costaud, on optera dans la mesure du possible pour une serrure multipoints pour laquelle la clé actionne plusieurs points de verrouillage. Pour ce qui est du barillet, plus le cylindre est complexe, plus il sera difficile à crocheter. On peut aussi choisir une serrure anti-casse qui dispose d’un barillet plus résistant aux tentatives d’intrusion.

Autre élément important : afin d’éviter que l’on copie facilement votre sésame, il existe des clés qui ne peuvent être reproduites, sauf sur commande auprès du fabricant de celles-ci qui ne le fera que si vous disposez d’un document spécifique. Notez que dans ce cas précis, la reproduction d’une clé peut être onéreuse. Enfin, si vous êtes du genre distrait, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur une serrure connectée ? Vous entrerez alors chez vous en toute simplicité grâce à votre smartphone.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼