Le "Flatiron Building", célèbre gratte-ciel new-yorkais de style Beaux-Arts, a été vendu aux enchères pour 190 millions de dollars… sous injonction de la justice ! Hélas, tout ne s’est pas passé comme prévu…
Le "Flatiron Building" est un immeuble de bureaux de 22 étages et 87 mètres de haut, situé dans le quartier Midtown de Manhattan, au carrefour des 22e rue, Cinquième avenue et Broadway. Sa forme en pointe, en "Fer à repasser", est due au croisement de la Cinquième avenue et de Broadway, l’unique avenue de Manhattan qui n’est pas alignée sur le plan rectiligne de l’île. Construit en deux ans et achevé en 1902, il a été édifié par l’architecte de l’école de Chicago, Daniel Burnham.
Le "Flatiron Building" était vide depuis 2019 lorsque son dernier locataire, l’éditeur MacMillan Publishers, est parti. Les cinq propriétaires n’avaient pas réussi à se mettre d’accord sur sa rénovation ni sur son utilisation. Quatre sociétés immobilières le contrôlaient à 75%, tandis que le cinquième partenaire, Nathan Silverstein, en contrôlait 25%. En 2021, les quatre sociétés ont poursuivi Silverstein en justice, l’accusant d’avoir laissé le "Flatiron" vide. La justice municipale a ordonné aux cinq propriétaires de vendre le bâtiment aux enchères.
Le perdant de l’enchère, Jeff Gural, s’est dit "un peu sous le choc" qu’un tel montant ait été atteint pour ce bâtiment emblématique de la ville. De son côté, l’heureux gagnant, Jacob Garlick, s’est engagé à préserver l’intégrité du bâtiment. Mais ce dernier n’a pas payé son avance de 19 millions de dollars. Il est donc supposé avoir renoncé à la vente.
Jeff Gural, qui avait offert 189,5 millions de dollars pourrait donc devenir le nouveau propriétaire, à moins que le bâtiment ne soit remis aux enchères… Affaire à suivre !