C’est un gaspillage d’argent public considérable qui remet en question le principe de « bonne gouvernance ». Selon les chiffres avancés par le Secrétaire d’Etat compétent, Mathieu Michel (MR), au moins 500.000 mètres carrés des 887 bâtiments fédéraux restent vides ! Mais il y a bien pire…
En effet, sur ces 500.000 m², quelque 20% (soit 100.000 m²) seraient loués par la Régie des Bâtiments. !
Des espaces loués inutilisés
La Régie des bâtiments, qui paie environ 450 millions d’euros par an pour louer une série de bâtiments pour le gouvernement fédéral, a pour mission d’abriter les services de l’administration et du service public fédéral. Cependant, une partie des espaces loués n’est pas toujours utilisée. Environ 100.000 mètres carrés restent donc vides !
Le cas d’Eurostation
Le bâtiment Eurostation, situé près de la gare du Midi à Bruxelles, est un exemple flagrant de gaspillage d’argent public. Sur les 77.000 mètres carrés loués par le gouvernement pour 1,4 million d’euros, à peine la moitié est utilisée. Le reste du bâtiment, sous un contrat de location courant jusque 2035, demeure donc inoccupé depuis 2005 ! Et le cas est loin d’être unique…
Un objectif de réduction de la superficie
Selon M. Michel, la superficie totale a déjà été réduite d’un million de mètres carré sous cette législature, passant de 7,8 à 6,8 millions de m². L’objectif est de réduire cette superficie d’un autre million de mètres carré et d’épargner 37 millions d’euros par an d’ici 2030.