Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes portugaises pour réclamer le droit au logement, notamment un encadrement des loyers et plus de logements sociaux. Nous faisons le point sur la situation…
Les manifestants ont souligné que le logement est un droit consacré par la Constitution. Hors, avec des prix de l’immobilier qui ont augmenté de plus de 75% entre 2010 et 2022, celui-ci est toujours plus en péril. Quant aux loyers, ils ont augmenté de près de 25%, selon Eurostat, sur la même période.
Pour faire face à cette envolée des prix, le gouvernement a approuvé un plan qui vise à augmenter le nombre de logements disponibles, y compris des avantages fiscaux pour les propriétaires et des mesures pour aider les familles à faire face aux augmentations des loyers et des prêts immobiliers. Cependant, les militants du logement ont critiqué le plan du gouvernement, affirmant qu’il devrait donner la priorité aux logements sociaux et proposer des loyers en fonction des revenus des familles.