Aménagement d’une cave lumineuse : les points à ne pas négliger

Vous désirez aménager votre cave pour en faire une pièce à vivre? Peut-être que vous ne savez pas par où commencer, ou que le manque de lumière vous freine ? Sachez qu’il est possible d’apporter de la lumière comme en plein jour dans votre cave. L’aménagement de cette pièce nécessite néanmoins quelques précautions et investigations avant de vous lancer dans ce chantier. On vous en dit plus !

basement living room

En règle générale, la cave est la pièce oubliée de la maison. Froide, sombre et bien souvent humide, on a pour habitude d’y entreposer les objets dont on n’a plus l’usage. Il est pourtant possible d’améliorer l’aménagement d’une cave en y réalisant quelques travaux. Il est même envisageable, moyennant certains critères, de la transformer en véritable pièce de vie.
Imaginez une combinaison de tubes, des « conduits de lumière », qui transportent la lumière du jour vers le sous-sol à travers votre plancher. De la science-fiction ? Pas du tout ! Ce procédé permet de transformer une pièce sombre en un espace lumineux. Vous désirez faire de votre cave une salle de sport, une chambre supplémentaire ou une pièce de loisirs ? Tout cela est possible !

État des lieux

C’est l’étape indispensable par laquelle passer avant de vous décider à aménager votre cave. Pourquoi ? Car la cave est bien souvent un lieu humide, sombre et mal aéré. Il convient donc de s’assurer que l’espace est parfaitement sain. Profitez de cette étape pour vous assurer qu’il n’y a pas d’infiltration ou de moisissures dans la pièce et qu’aucun parasite n’y a élu domicile. Dans un cas comme dans l’autre, un assainissement de la pièce s’impose. Une fois cette étape terminée, de nombreuses possibilités sont envisageables, en fonction de vos besoins et desiderata. Il est notamment possible de transformer la cave en salle de jeux, en chambre à coucher, en buanderie ou encore en salle de bain. Il est bien entendu également envisageable de la convertir en cave à vin.

Les équipements à prévoir

Rarement pourvues de lumière naturelle et peu, voire pas ventilées, les caves nécessitent très fréquemment de recevoir des modifications au niveau de l’éclairage et de la ventilation. Dans la mesure du possible, il faut créer des fenêtres ou, à tout le moins, des ouvertures. Si des soupiraux existent déjà, ceux-ci peuvent bien souvent être élargis. Pour apporter encore plus de luminosité, certaines parois peuvent aussi être agrémentées de briques en verre ou même d’un vitrage sur mesure. Enfin, concernant la circulation de l’air, il est recommandé d’opter pour un système de ventilation mécanique contrôlé.

Isolez !

Il est aussi indispensable de veiller à la parfaite isolation de cette pièce afin qu’elle soit confortable et qu’elle ne devienne pas le gouffre énergétique de la maison. Et cela vaut aussi bien pour les aspects thermiques qu’acoustiques. Il peut être nécessaire de procéder à des travaux d’aménagement au sol, avec par exemple une chape de béton sèche, mais aussi des murs de la pièce que l’on peut recouvrir de matériaux isolants naturels, comme la laine minérale ou le liège expansé.

L’électricité

Ensuite arrive une étape importante : l’électricité. Avant de pouvoir profiter agréablement de cette nouvelle pièce à vivre, il ne faut pas négliger l’électricité ainsi que le chauffage. Des aménagements qui nécessitent bien souvent l’intervention d’un professionnel et le respect des normes de sécurité en vigueur. À moins que vous n’optiez pour une déco à l’esprit industriel, il est possible de dissimuler les câbles électriques et autres éléments de plomberie derrière un coffrage.

Et la lumière fut !

Si la pièce en question n’est pas complètement isolée du monde extérieur, sachez qu’il existe de nombreuses options, comme un lanterneau. Ce dernier doit être installé par un professionnel pour des raisons d’étanchéité. Bien entendu, nous vous conseillons d’opter pour un vitrage solaire, isolant et autonettoyant.
Pour apporter de la lumière dans votre cave, il existe également d’autres solutions. Amener de la lumière naturelle dans une pièce sombre peut se faire via un puit de lumière. Ce dernier peut se voir installé sur un toit ou un mur latéral, et transmettre la lumière naturelle via des tubes. Ce système vous dispense d’allumer toute lumière artificielle durant la journée. Si vous craignez pour l’isolation, sachez que ces systèmes de lumière naturelle sont conçus pour transporter uniquement de la lumière et non de la chaleur. Comprenez que votre cave ne deviendra jamais un four !
La fenêtre de toit est une autre option, notamment pour les toitures plates. Si vous aménagez une terrasse en toiture, cette dernière apportera de plus, un côté esthétique et contemporain. Optez pour le vitrage le plus isolant possible, tout en tenant à l’œil le poids du châssis : votre toiture doit pouvoir tenir le choc !
Enfin, la coupole est une solution économique et facile à installer. En effet, sa légèreté vous dispense souvent de renforcer votre toiture, tout en apportant une bonne luminosité.

Le choix du sol

Reste à choisir un revêtement de sol pour lequel vous aurez l’embarras du choix ! Carrelage, parquet, moquette, ou encore pierre naturelle, tout est possible ! En la matière, on ne peut que vous recommander de privilégier les tons clairs afin de contribuer à illuminer l’espace tout en donnant une impression de grandeur à la pièce.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼