Imaginez-vous… 150.000 m² de chantiers, de construction de fondations, de murs, de gros œuvre. Bref, un chantier titanesque pour la Belgique. C’est ce que vous réserve la construction du nouvel hôpital CHwapi, à Tournai avec ces 120 ouvriers, 3 ans de travaux et techniques multiples.
Questionnez-vous : si vous deviez réaménager un centre urbain, comment feriez-vous ? Par quelles étapes commencer ? Au centre-ville de Beauraing, l’entrepreneur a fait le choix de débuter par le rond-point, avant de commencer les carrefours. Le tout en tenant compte d’un tri sélectif des surfaces à démolir. Un réaménagement entier d’un centre-ville en moins de 250 jours. Et vous, comment auriez-vous fait ?
Découvrez aux premières loges la construction d’une écluse à grand gabarit, l’un des plus grands chantiers de génie civil en Wallonie. Située sur la Meuse en aval de Huy, l’écluse d’Ampsin-Neuville est le dernier goulet d’étranglement entre Namur et Anvers et entre Namur et les Pays-Bas. Et ce, pour améliorer la navigation, réduire l’impact environnemental et enrichir le cadre de vie des usagers.
A Bruxelles, la rénovation circulaire du site patrimoine dans le quartier Vandeuren, est un autre chantier d’envergure de plus de 130 logements sociaux qui vous attend. Avec une particularité : sa démarche écologique. En suivant une logique circulaire par la réutilisation de nombreux matériaux (maintien des façades, réemploi des matériaux pour la création des abords, les finitions, ou encore les surélévations…), l’entrepreneur veut faire de ce chantier un exemple pour les rénovations circulaires.
Voilà 4 de nos 100 chantiers ouverts au public lors de la Journée Chantiers Ouverts. Au rendez-vous :
-Des visites guidées pour découvrir les chantiers près de chez vous ;
-Une occasion de discuter construction avec des entrepreneurs ;
-Des animations pour enfants, rétrospectives photos et autres activités pour petits et grands
Rejoignez-nous dimanche 7 mai pour cette journée, où nous vous invitons à découvrir et à apprendre toutes les technologies et techniques qui feront le secteur de la construction de demain.
Pour plus d’informations :