Vous avez décidé de quitter l’opérateur qui assure votre connexion internet à la maison et de vous tourner vers un boîtier 4G ? Assurez-vous d’abord que la puissance du signal soit suffisante !
Afin que votre nouveau boîtier 4G puisse émettre un signal Wi-Fi à l’intérieur de votre foyer, il va d’abord devoir se connecter au réseau mobile de votre opérateur. Pour ce faire, il commencera par chercher l’antenne-relais la plus proche et tentera de s’y connecter. Avant l’appairage effectif, le signal reçu est analysé par le boîtier de façon à ajuster la puissance d’émission pour atteindre l’antenne-relais.
Et vous vous en doutez, si le signal reçu par le boîtier 4G est trop faible, votre connexion à domicile sera de piètre qualité. Avant d’opter pour ce type de systèmes, il est donc primordial de vous assurer qu’une antenne-relais de l’opérateur choisi se trouve à proximité de votre domicile. Celles-ci étant parfois dissimulées dans un clocher ou un ouvrage d’art, comment le savoir avec certitude ?
À l’aide de votre smartphone
Première méthode : la mesure du signal à l’aide de votre smartphone. Il faut pour ce faire que ce dernier dépende du même opérateur que celui du boîtier 4G. Notez avant toute chose que la mesure de signal GSM est toujours indiquée par une valeur négative. C’est donc le nombre le plus proche de zéro qui indique la meilleure valeur. Donc, par exemple, un signal mesuré à -67 dBm est meilleur qu’à -98 dBm.
Pour connaître cette valeur, rendez vous dans les Paramètres de votre appareil, puis dans À propos puis dans Réseau. Vous verrez alors l’intensité du signal reprise sur votre écran (dans le cas d’un smartphone fonctionnant avec Android). Pour iPhone, composez le *3001#12345#* sur le clavier, puis validez par un appui sur la touche appel. Votre téléphone va alors vous montrer l’intensité du signal dans le haut de l’écran.
À l’aide d’un plan interactif
Moins précis mais néanmoins riche d’enseignement, il est aussi possible de consulter une carte interactive de la couverture du réseau mobile en Belgique. Plus votre commune est dans une zone vert foncé, plus le signal sera puissant. Par contre, plus vous tendez vers le jaune voire l’orange ou le rouge, plus faible celui-ci sera.
Vous vous en doutez, il est tout à fait inutile d’opter pour un nouveau boîtier 4G dans le but de vous fournir une connexion à domicile si le signal reçu est trop faible. Mieux vaut donc se renseigner avant de craquer !