Ça y est, les contrats d’énergie fixes sont de retour. Après Luminus, c’est Engie qui propose à son tour ce type de contrat pour ses clients particuliers, depuis le 1er avril. Faut-il pour autant y passer ?
En raison des nombreux soubresauts qui ont secoué les prix de l’énergie depuis un an et demi, les contrats fixes avaient progressivement disparu de l’offre des fournisseurs actifs sur le territoire belge. Et jusqu’à il y a peu, seul Luminus proposait à nouveau des contrats fixes à ses clients. Mais ces dernières semaines, les prix du gaz sont à la baisse ce qui encourage les fournisseurs à proposer à nouveau ce type de formule tarifaire.
A priori, les contrats d’énergie fixes sont considérés comme plus sûrs pour les clients car ils proposent des tarifs de gaz et d’électricité qui ne dépendent pas des variations du marché et qui sont généralement fixés pour une période d’un an. Les factures ne sont alors pas tributaires des fluctuations des prix de gros mais uniquement de la consommation du client.
Qui dit fixe dit bonne affaire ?
Chez Engie, la tarification fixe s’appelle Easy Fixe. Une formule proposée en “quantité limitée”, destinée notamment aux consommateurs “qui privilégient la stabilité et la visibilité sur le long terme” ainsi qu’aux clients dont le contrat fixe doit être renouvelé prochainement. Engie précise qu’il “réintroduira les contrats à prix fixes de manière progressive et maîtrisée en évaluant les attentes globales du marché belge et en tenant compte de l’évolution des conditions du marché”.
Une option intéressante ?
Pas forcément ! En effet, si les prix du gaz continuent de baisser, le client ayant opté maintenant pour un contrat fixe sera perdant. En outre, le prix appliqué dans ce contrat fixe est plus élevé que celui d’un contrat variable. Pour que le consommateur puisse choisir en connaissance de cause, Engie estime la différence de prix à 27 €/mois pour une famille consommant en moyenne 3.000 kWh d’électricité et 13.000 kWh de gaz par an. Les personnes qui optent actuellement pour un contrat d’énergie fixe paieront donc 324 € de plus par an par rapport aux tarifs variables actuels ! Et si les prix poursuivent leur baisse, comme c’est le cas actuellement, cet écart ne fera que s’accroître. Gardez bien à l’esprit qu’avec un contrat fixe, le prix est bloqué, tandis qu’avec un contrat variable, les tarifs peuvent baisser mais aussi augmenter !