Mâchés à longueur de journée, les chewing-gums finissent bien souvent leur courte vie par terre ou, pire encore, sous une chaise, une table ou encore dans les fibres d’un tapis.
Soucieux de la propreté de votre intérieur, vous aspirez régulièrement vos tapis. À cette occasion, vous vous rendez compte qu’un chewing-gum a malencontreusement atterri dans les fibres de l’un d’entre eux et vous vous demandez comment vous en débarrasser. Sachez d’entrée de jeu qu’il est inutile d’essayer de l’enlever à température ambiante. De nature élastique, le chewing-gum ne viendra pas d’un seul coup et, sans le confronter à du froid, vous risquez même d’étendre les dégâts.
Du froid !
La meilleure méthode est de refroidir le chewing-gum voire, si possible, de le geler. Comment procéder ? Tout simplement en prenant un sachet de congélation que vous allez remplir de glaçons. Une fois bien fermé (car les glaçons finissent par fondre et générer de l’eau), vous posez le tout sur le chewing-gum en vous assurant qu’il soit en contact avec la surface du sachet. Rapidement, la gomme et les résines qui composent la friandise vont durcir au point de devenir solides.
De la prudence !
Il suffit alors de vous munir d’un couteau à beurre ou d’une petite spatule et d’effectuer des mouvements de va-et-vient afin de décoller, avec minutie, le chewing-gum de la surface du tapis. Si quelques particules persistent à s’accrocher aux fibres du tapis, frottez un glaçon sur celles-ci jusqu’à ce qu’elles se détachent. Vous pouvez terminer l’opération en utilisant une microfibre imbibée d’eau savonneuse et de vinaigre blanc.