En pleine préparation en vue de sa participation aux Jeux paralympiques de Paris cet été, l’athlète Roger Habsch prendra tout de même part à la prochaine édition du Wings for Life World Run ce mai 7 mai au parc d’Osseghem à Bruxelles.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la course Wings for Life World Run est un concept unique en son genre. En effet, celle-ci a lieu simultanément dans le monde entier et, plus fort encore, tous les participants partent au même moment, peu importe où ils se trouvent sur le globe. Des athlètes professionnels, des coureurs amateurs ou encore des débutants affrontent tous ensemble la Catcher Car, une ligne d’arrivée mobile qui entame sa poursuite 30 minutes après le départ, dépassant au fur et à mesure les coureurs les uns après les autres jusqu’à la fin de la course. Le départ sera donné ce dimanche 7 mai au parc d’Osseghem à 13 heures précises.
Bien plus qu’une course
La course Wings for Life World Run c’est aussi une action caritative de premier plan, la totalité des frais d’inscription et des dons étant directement reversée à la recherche qui se consacre aux traitements des lésions de la moelle épinière. Les frais administratifs sont pour leur part pris en charge par l’entreprise Red Bull.
Cette année, pour la troisième fois consécutive, l’athlète paralympique Roger Habsch sera au départ à Bruxelles. Souffrant d’une lésion de la moelle épinière depuis un accident de la route en 1997, le Belge ne rate jamais une occasion de sensibiliser la population quant à l’importance de la recherche sur cette pathologie. “Étant moi-même en chaise, c’est important pour moi de prendre part à cette course. C’est un moyen de soutenir la recherche mais aussi de sensibiliser tout un chacun quant au quotidien qui est vécu par les personnes qui sont contraintes de se déplacer à l’aide d’une chaise roulante” explique Roger Habsch.
Une cuvée “cool”
L’athlète belge aborde cette cuvée 2023 du Wings for Life World Run différemment des autres années : “Si en 2021 et 2022 je m’étais beaucoup investi dans ma préparation physique avec pour objectif de donner le meilleur de moi-même, cette année, je lèverai un peu le pied. En effet, avec les Jeux de Paris qui approchent, auxquels je prends part, je dois éviter tout risque de blessure. Mais l’important pour moi est de participer à cette course, de sensibiliser la population et de motiver d’autres personnes à y prendre part” poursuit-il.
Et lorsqu’on lui demande s’il sera présent lors des prochaines éditions, sa réponse est plus qu’affirmative : “À chaque fois que je prends part à cette course, je me dis que j’aurais dû le faire bien avant. Quand j’ai compris quelle était la finalité de cet événement, c’était comme une évidence pour moi de m’y inscrire. J’ai vraiment passé un bon moment en 2021 et 2022. Je me réjouis donc d’y prendre part cette année, même si, cette fois, je redoublerai de prudence tout en me préservant pour les Jeux” conclut Roger Habsch.