Vous achetez un électro-ménager encastrable pour votre cuisine. Au cours de l’installation, un problème survient. Que faire ?
Pouvez-vous demander au vendeur de réparer l’appareil sous garantie ? Que se passe-t-il si le vendeur installe lui-même l’appareil et qu’un problème survient au cours de l’installation ?
Qui a fait l’erreur ?
Si vous effectuez vous-même l’installation et que vous êtes la cause des dommages à l’appareil, vous n’avez légalement pas le droit à la garantie. Il en va de même si vous faites appel à un autre professionnel que le vendeur. Dans ce dernier cas, vous pouvez toutefois demander à l’installateur de réparer ou de vous dédommager pour les dégâts qu’il a causés.
Bien entendu, le fait que vous n’ayez pas légalement droit à la garantie ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer de faire appel à la bonne volonté du vendeur, pour l’obtenir malgré tout…
Une erreur dans le manuel
Il se peut toutefois que ce soit le mode d’emploi qui vous ait induit en erreur. Si cette erreur est à l’origine de la mauvaise installation, vous pouvez demander au vendeur de vous accorder la garantie.
Le vendeur procède lui-même à l’installation
Si le vendeur a effectué lui-même l’installation (ou l’a fait faire par quelqu’un d’autre sous sa responsabilité, comme un sous-traitant) et qu’un problème survient au cours de l’installation, vous bénéficiez bien entendu d’une garantie.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)