En réponse à la crise du coût de la vie, le Royaume-Uni lance une réforme pour renforcer les droits des locataires.
Vers plus de protection pour les locataires
Le gouvernement britannique vient d’annoncer une réforme du logement qui vise à renforcer les droits des locataires, en particulier dans les grandes villes. Le texte envisage notamment d’empêcher les propriétaires de rompre arbitrairement le bail de leurs locataires.
Face à la crise du logement
La crise du logement s’est intensifiée en Angleterre, avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt qui ont augmenté le coût des crédits immobiliers. Cela a contraint de nombreux propriétaires à revendre leurs biens. Les loyers déjà élevés ont également grimpé, exerçant une pression supplémentaire sur les locataires.
Lutte contre l’insalubrité et les expulsions soudaines
Le nouveau projet de loi, promis depuis longtemps par le parti conservateur au pouvoir, a pour but de combattre la location de logements insalubres. "Trop de locataires vivent dans des logements humides, dangereux et froids", a déclaré le ministre du Logement, Michael Gove.
En outre, un système de médiation sera mis en place pour résoudre les conflits entre propriétaires et locataires. Par ailleurs, la réforme prévoit une meilleure prise en compte des locataires ayant des animaux de compagnie.
Des Lacunes Subsistent
Malgré ces avancées, certaines voix s’élèvent pour déplorer l’absence de mesures contre les augmentations de loyer. Siobhan Donnachie, porte-parole du London Renters Union, considère que "pour de nombreuses familles, une augmentation de loyer de 20% est simplement une expulsion déguisée".