Le Flatiron, la star de la skyline de Manhattan, vient d’être vendu aux enchères. Une affaire à 161 millions de dollars !
Le Flatiron, cet immeuble emblématique de New York, a finalement trouvé un nouveau propriétaire pour le modique montant de 161 millions de dollars. Son nom ? Jeff Gural, promoteur immobilier chevronné et déjà grand habitué des lieux.
L’enchère s’est tenue dans le sud de Manhattan, sous les yeux attentifs d’une centaine de personnes. Sept acheteurs s’étaient enregistrés, preuve de l’attrait indéniable de ce gratte-ciel de 22 étages, terminé en 1902. En forme de fer à repasser (d’où son nom), le Flatiron est reconnaissable entre tous et symbolise le croisement unique de la Cinquième avenue et de Broadway.
Pour info, l’ami Gural représente déjà 75% des propriétaires du bâtiment ! En mars dernier, le Flatiron avait trouvé acquéreur pour 190 millions de dollars, mais l’acheteur initial, Jacob Garlick, avait laissé filer le délai de paiement des 19 millions d’avance. Gural, qui avait fait une offre de 189,5 millions, aurait pu rafler la mise, mais semble avoir préféré profiter du spectacle des enchères.
Depuis 2019, le "Fer à repasser" est vide, ses cinq propriétaires n’ayant pas réussi à s’entendre sur sa rénovation ou son utilisation. Avec la vente forcée du bâtiment, il nous reste à espérer que sous ce nouveau règne, l’immeuble retrouvera enfin son lustre d’antan… et des locataires.