L’histoire se passe non loin de Louvain, à Heverlee. Là, des étudiants de la KUL ont découvert les vestiges d’une forteresse du XVe siècle à l’occasion de fouilles effectuées au château d’Arenberg.
Voir cette publication sur Instagram
Les étudiants ont passé une semaine sur le domaine du château d’Arenberg dans le cadre d’un atelier de terrain. Le groupe de recherche avait obtenu une autorisation de l’Onroerend Erfgoed (l’Agence flamande du Patrimoine) pour pouvoir mener des fouilles dans ce haut lieu du patrimoine brabançon. Aucune recherche n’avait jusqu’alors été effectuée dans son sous-sol.
Des dessins historiques avaient néanmoins révélé l’existence d’une haute tour d’habitation au XVIe siècle, rattachée à l’actuelle aile arrière du château. Lors des fouilles, les étudiants ont découvert un rempart entourant cette tour d’habitation, avec ses fondations et son mur d’enceinte. Les murs du rempart, qui mesuraient au moins 2 m de large, ont probablement servi de moyen de surveillance, des niches y ayant été trouvées, avec une ouverture pour un canon.
“Au XIVe siècle, le château ressemblait vraisemblablement à une grande tour carrée en haut d’une colline”, a expliqué le professeur d’archéologie Johan Claeys sur Radio 2. “Cette tour est maintenant enterrée sous l’aile nord du château actuel. Mais au XVe siècle, on a construit un bastion autour de la tour centrale d’habitation, dont un bout vient d’être déterré par les étudiants”.
Pendant les fouilles dans la cour intérieure, une route pavée parfaitement conservée a également été découverte. “Elle se situe plus d’un mètre sous le niveau actuel du sol”, a précisé le professeur Claeys.
Studenten archeologie leggen 15e eeuws bolwerk Arenbergkasteel in Heverlee bloot https://t.co/JtrxVjyTMb source/editor : VRT NWS
— Polbegov (@PolBegov) May 11, 2023