J’aime le jaune. Et je l’aime tout particulièrement dans le vert de ma pelouse. Alors quand je regarde mon jardin et que je vois tous ces cœurs de pissenlits, je me réjouis. On dirait que des petits soleils ont été semés dans l’herbe.
Souvent, les gens font la grimace en les voyant s’installer. C’est que le pissenlit a mauvaise réputation : on le taxe même de mauvaise herbe. Malheur !
Les amoureux de poésie le trouveront charmant en apprenant que sa fleur est, en fait, un bouquet ! 150 à 250 fleurons la constituent : un poème, je vous dis. Et puis, le pissenlit a un côté mythique : sa boule de graines blanche, aérienne et délicate, est à l’image de la lune ; tandis que sa fleur, chaude et puissante, ressemble à un soleil. Magique.
Moi, je ne fais que l’admirer dans mon jardin, mais je pourrais recourir à ses bienfaits ! Ils sont nombreux. C’est simple, tout se mange dans le pissenlit ! Ses jeunes feuilles sont délicieuses en salade ; ses fleurs jaunes font de parfaites confitures et ses feuilles, séchées et infusées, sont idéales pour une tisane à l’effet diurétique et purifiant. On peut même réaliser un baume hydratant avec les fleurs de pissenlit. Le pissenlit est une plante médicinale épatante !
La bonne nouvelle, c’est que le pissenlit pousse partout : il ne faut pas avoir la main verte pour le cultiver. Quant à sa racine, elle produit un gaz qui empêche les autres plantes de grandir à proximité : on peut donc aisément lui consacrer un lopin de terre. Soleil, ombrage : tout lui va !
Oui, oui ! La belle est pleine de vertus. Il suffit de lui laisser sa chance et de poser sur elle un regard plus doux. Promettez-moi de laisser cette fleur joyeuse s’épanouir enfin dans vos jardins ! Souffler sur les aigrettes du pissenlit sera d’ailleurs aussi l’occasion de faire un vœu… : on ne va se priver de rendre notre vie plus jolie !