Des panneaux de grillage rigide ont été placés chez le voisin, en lieu et place des vieilles plaques de béton qui finissaient par s’effondrer. Du beau travail. Mais c’est étrange : nous qui avions l’habitude de ne rien voir de chez l’autre, nous sommes désormais complètement exposés. Ce n’est pas la fin du monde : je ne suis pas du genre à bronzer nue sur mon transat, mais quand même…
Je me suis donc réjouie quand je l’ai vu commencer à remplir les interstices des grillages avec des bandes de pvc « brise vue » : visiblement, il voulait retrouver son intimité, lui aussi. Un passage par devant le fil, un passage par derrière le fil : je me suis dit qu’il allait passer la journée à enfiler les rouleaux de plastique.
Il avait choisi du pvc brun, imitation bois : pas mal. Je sais que les possibilités sont nombreuses : imitation de briques rouges ou blanches ; imitation de fibres naturelles et végétales … et j’en passe. Les rouleaux sont aussi disponibles unis : mais le résultat est plus terne, peut-être. Après, c’est selon les goûts de chacun.
J’ai trouvé le rendu super sympa : l’illusion était parfaite. J’avouerai pourtant que j’étais septique au départ : le plastique, ce n’est pas mon truc. Et j’avais peur que cela fasse « plouc ». Mais pas du tout. De loin, on croirait vraiment à des panneaux de bois. Je vais m’atteler à faire pousser des plantes grimpantes par ci par là. Un habillage de fleurs, ça embellit davantage encore.
Pour le prix, il faut compter une petite centaine d’euros pour une trentaine de mètres. Et vous pourrez vous en procurer facilement dans les magasins de bricolage ou même sur des sites hard discount.
Le seul vrai conseil que je vous donnerai est celui-ci : si comme mon voisin, il vous vient l’idée de garnir vos grillages de bandes « brise vue », assurez-vous que les grillages soient suffisamment ancrés dans le sol. Car en comblant les espaces vides entre les fils des grillages, l’air ne pourra plus les traverser à sa guise, et vous aurez une prise au vent dix fois plus forte ! Ce serait dommage que votre travail s’envole littéralement …