En Wallonie, plusieurs zones de police ont lancé une alerte contre des individus qui viennent proposer de démousser votre toiture. Un service proposé à des prix exorbitants avec, le plus souvent, des problèmes à la clé !
L’escroquerie avait déjà été signalée en Gaume au printemps 2021. Elle fait désormais son retour dans différentes zones wallonnes, dont le Brabant wallon. Concrètement, des personnes se présentent directement au domicile de particuliers en proposant des travaux de “démoussage” de toitures.
Elles se déplacent généralement en camionnette sur laquelle peut être apposé un nom d’entreprise. Bien souvent, l’arnaque est au rendez-vous : soit le montant réclamé pour les travaux exécutés de manière bâclée s’avérera exorbitant, soit ils ne seront jamais réalisés malgré l’acompte versé à ces hommes qui se prétendent de métier, sans compter qu’ils peuvent recourir à toute forme de contrainte pour obtenir de leurs futures victimes, souvent âgées, un accord pour la réalisation des travaux.
Pour convaincre, ils n’hésitent pas à faire part de la découverte de situations alarmantes après analyse du toit par leurs soins, nécessitant une prise en charge urgente des travaux.
Comment réagir si vous êtes sollicité ?
Comment réagir si vous pensez être victime d’escrocs qui ne disposent d’aucune autorisation légale d’exercer leur métier ? Voici quelques bons réflexes à adopter :
- ne laissez pas entrer un démarcheur qui n’a pas été sollicité,
- n’hésitez pas à demander à ces démarcheurs s’ils possèdent une carte de marchand ambulant comprenant les informations suivantes : nom et prénom du porteur, numéro d’entreprise, code QR et la durée de validité de la carte,
- évitez dans tous les cas les paiements en liquide,
- ne vous laissez pas conduire auprès d’un organisme bancaire pour retirer de l’argent,
- exigez votre droit à une période de réflexion de sept jours,
- aucun acompte ne peut être exigé pendant cette période,
- demandez un devis détaillé et, enfin,
- méfiez-vous d’un tarif présenté comme “très avantageux”.
En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un voisin ou d’une connaissance. Et si vous pensez avoir été victime d’une arnaque de ce type, prenez contact avec le bureau de police le plus proche !