L’emblématique Old War Office de Londres devient un hôtel de luxe, suscitant une controverse sur son potentiel en logement social.
Voir cette publication sur Instagram
Du bureau de Churchill à un palace de luxe
L’Old War Office (OWO), qui a servi de bureau de guerre à Winston Churchill durant la seconde guerre mondiale, se prépare à rouvrir ses portes en tant qu’hôtel cinq étoiles. Ce projet, mené par le Hinduja Group, a été l’objet de nombreux reports à cause de problèmes de licence d’exploitation.
Un lieu historique au cœur de la polémique
Ce lieu chargé d’histoire a vu un vrai défilé de personnalités marquantes comme Churchill, Mansfield Cummings (le chef des services secrets inspirant le personnage de “M” dans James Bond) et Lawrence d’Arabie qui y ont travaillé.
Voir cette publication sur Instagram
Un héritage d’exception rénové
L’OWO se distingue avec des éléments d’époque restaurés: sols en mosaïque faits à la main, lambris en chêne massif, lustres étincelants, et un majestueux escalier en marbre. Il proposera 81 chambres, 39 suites, 9 restaurants, 3 bars, un spa Guerlain et 85 appartements privés à la vente. L’un d’entre eux a d’ailleurs trouvé acquéreur pour un peu plus de… 40 millions de livres !
Une controverse sociale à l’horizon
La transformation de l’OWO, lieu historique, en palace a suscité la controverse, notamment concernant l’absence de provision pour le logement social. L’édifice aurait pu offrir près de 8.000 m2 de logements abordables. En compensation, le Hinduja Group a proposé un paiement de 10 millions £, bien inférieur à la pénalité requise.
Voir cette publication sur Instagram