Les Smart TV peuvent présenter un risque pour votre vie privée. Voici ce que le FBI vous conseille pour vous protéger.
Pourquoi votre Smart TV est-elle une menace potentielle ?
Votre Smart TV, avec sa connexion internet, ses applications de streaming et ses micros et caméras intégrés, est une cible de choix pour les pirates informatiques. Ils peuvent prendre le contrôle de votre TV, changer les paramètres ou, pire, espionner vos conversations en activant la caméra et le micro.
Comment se protéger
En novembre 2019, le FBI a émis une mise en garde concernant les risques que présentaient les Smart TV pour la vie privée et a proposé plusieurs recommandations :
- Connaître les fonctionnalités de votre TV
Faites une recherche sur Internet avec le numéro de modèle de votre TV et les mots "microphone", "camera" et "privacy".
- Ne vous fiez pas aux paramètres de sécurité par défaut
Si possible, changez les mots de passe et sachez comment désactiver les microphones, caméras et la collecte d’informations personnelles.
- Vérifiez la politique de confidentialité
Tant celle du fabricant de votre TV, que celle des services de streaming que vous utilisez. Contrôlez les données collectées, la manière dont elles sont stockées et ce qu’ils en font.
Il ne faut pas avoir peur d’utiliser votre Smart TV, mais il est important de prendre les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité et votre vie privée. Prenez le temps de lire les conditions d’utilisation de votre télévision et soyez conscient des risques potentiels.