Humide de par son fonctionnement, la machine à laver peut vite être colonisée par de nombreuses bactéries et germes qui, à la longue, génèrent des odeurs particulièrement désagréables. Il est donc fortement recommandé de la nettoyer le plus souvent possible. Elle n’en fonctionnera que mieux et cela vous permettra de prolonger sa durée de vie.
Si l’extérieur de votre lessiveuse est facile à nettoyer à l’aide d’un linge humide, pensez aussi à nettoyer l’intérieur de celle-ci ! Bacs à produit lessiviel, filtre à eau ou encore joints en caoutchouc, nombreux sont les endroits sur lesquels il convient de concentrer son attention. Une opération à effectuer au moins 4 fois par an histoire d’éviter toute prolifération de mauvaises odeurs mais aussi toute formation de bouchon dans le filtre à eau usée.
1. Le joint du hublot
C’est l’un des éléments qui s’use le plus facilement au sein d’une machine à laver. Sa mission est d’éviter que de l’eau ne s’écoule à l’extérieur de la porte pendant que la machine tourne. S’il est sale voire moisi, il va perdre en souplesse et en étanchéité, au risque que de l’eau s’échappe de la machine lorsqu’elle fonctionne. Pour nettoyer cet organe indispensable de votre électroménager, ouvrez la porte et tirez le joint vers l’extérieur sans pour autant le retirer de son emplacement afin de faire ressortir l’intérieur du pli. Frottez ensuite le tout à l’aide d’eau tiède rehaussée d’une bonne tasse de vinaigre blanc. Finissez par essuyer le tout avec un chiffon propre.
2. Le bac à produits
Dans toute machine, le bac à produits lessiviels peut être facilement enlevé. Il suffit pour cela de tirer dessus et de le soulever pour l’extraire de son emplacement. Parfois, il y a aussi un bouton qui permet de le retirer. Une fois en main, il suffit de le rincer à l’aide d’eau tiède et, s’il est très sale, d’un peu de liquide vaisselle. Laissez-le ensuite égoutter avant de le remettre dans son emplacement.
3. Le filtre à eau
Constitués de fibres, les vêtements, à chaque lavage, perdent une partie de celles-ci, ce qui a tendance à former des bouchons de peluches dans le filtre de votre machine à laver. Peuvent aussi s’y accumuler les cheveux, les poils, les dépôts de calcaire ou encore les résidus de poudre à lessiver. Pour éviter que le filtre ne soit saturé au point d’empêcher l’évacuation de la cuve, on ne peut que vous recommander de nettoyer régulièrement celui-ci. Suivez les recommandations reprises dans le mode d’emploi de l’appareil, chaque marque ayant son propre système. Cette opération doit être effectuée au moins deux fois par an.
4. Le tambour
Autre élément de la machine à tenir à l’œil : son tambour. Sans un nettoyage régulier, il est possible que celui-ci forme des taches sur vos vêtements ! Pour procéder à son nettoyage dans les règles de l’art, programmez un cycle de lavage à vide et avec une température minimale de 60°. N’ajoutez pas de produit de lessive mais plutôt du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du produit détartrant pour machine à laver ou encore de l’acide citrique en petite quantité. Une fois le cycle de lavage terminé, le tambour sera propre et frais !
5. Détartez !
Enfin, si vous vivez dans une région où l’eau est dure, utilisez un détartrant à chaque lavage afin d’éviter la formation de calcaire au cœur de votre machine. Un verre de vinaigre blanc à chaque nouvelle lessive vous permettra aussi de combattre le calcaire, tout en désodorisant votre linge.