Face aux étés toujours plus caniculaires que nous connaissons, les peintures réflectives sont-elles une bonne solution ? On enquête…
Les peintures « climatisantes », également connues sous le nom de peintures réflectives, sont une innovation récente dans le domaine de la régulation thermique des bâtiments. Ces peintures ont pour objectif de réduire la température à l’intérieur des bâtiments en réfléchissant une grande partie de la lumière solaire.
Le principe de fonctionnement est simple : la peinture, majoritairement blanche, est appliquée en plusieurs couches sur la toiture d’un bâtiment. Cette peinture a la particularité de réfléchir une grande partie des rayons du soleil, ce qui permet de réduire la quantité de chaleur absorbée par le toit et donc de diminuer la température à l’intérieur du bâtiment.
Avantages et inconvénients
Cependant, comme toute innovation, les peintures climatisantes présentent à la fois des avantages et des inconvénients. D’un côté, elles sont économiques, protègent le toit contre les UV, et sont faciles à installer. De plus, elles peuvent contribuer à prolonger la durée de vie des matériaux d’étanchéité du toit.
D’un autre côté, elles ne peuvent pas remplacer une véritable étanchéité et leur application nécessite des conditions météorologiques spécifiques. De plus, l’efficacité de la peinture peut être affectée par l’eau stagnante sur le toit. Et bien entendu, rien ne remplace une vraie isolation, notamment pour les froides journées d’hiver.