La location-hamster est une formule de location immobilière avec option d’achat. Et il semble qu’elle séduit de plus en plus de Belges !
La location-hamster permet de louer un logement avec une option d’achat. Le loyer versé peut ensuite être converti en capital pour financer l’achat.
Divers promoteurs proposent la formule de la location-hamster. Et ils sont quasiment tous unanimes : la formule a de plus en plus de succès ! Pour Gilen Real Estate qui a lancé cette formule il y a cinq ans, ce sont 300 familles belges qui ont adhéré au concept.
Le promoteur rapporte que près de 20.000 Belges sont actuellement en attente pour devenir "locataires hamster". En 2023, une cinquantaine de nouveaux locataires ont rejoint le programme et 500 autres sont attendus en 2024. La majorité des utilisateurs sont des jeunes avec un revenu net moyen de 1.500 à 3.000 euros.
Pour Laurens Gilen, cette popularité témoigne du manque d’offres de logements de qualité et des difficultés d’accès au marché immobilier pour certains Belges. Pour répondre à la demande, il estime qu’il faudrait créer 50.000 nouveaux logements par an.