Alors que je faisais la moule dans mon canapé et que je zappais à m’exploser l’index, je suis tombée sur un documentaire qui parlait réchauffement climatique. Ils proposaient des solutions pour limiter le recours aux climatisations en plein été. Parmi celles-ci, une peinture à base de.. coquilles d’huîtres aux vertus incroyables !
Voir cette publication sur Instagram
Chargée en poudre de coquilles d’huîtres, cette peinture est réflective anti-chaleur. Et je trouve ça épatant ! Que dis-je ? Carrément magique ! Les toits, ainsi isolés, permettent de diminuer la chaleur intérieure du bâtiment de 5 à 7 degrés. Les infrarouges sont renvoyés vers l’extérieur, ce qui empêche la toiture extérieure d’absorber massivement la chaleur. La chaleur sur toit baisse aussi drastiquement : 25 degrés de moins une fois que le revêtement a été appliqué.
C’est une petite entreprise bretonne qui a pensé la chose il y a quelques années déjà. Et aujourd’hui, elle cartonne ! Leur peinture, qui a une longévité de 20 ans, convient à tous les toits. Ardoises, tuiles, bitume… Tout est possible.
L’idée est ingénieuse, n’est-ce pas ? Je voulais vous la partager. C’est vrai : ce procédé peut aider les particuliers aussi ! Lorsqu’on ne peut isoler complètement son habitation, cela peut être une solution. A creuser… Quoi qu’il en soit, je vais être obligée de me commander des plateaux de fruits de mer à gogo ! Si c’est pour la bonne cause, que puis-je faire d’autre ?