La vente d’un bien immobilier est parfois liée à d’autres événements, comme l’achat d’un nouveau logement. Mais si vous avez le choix du moment de la vente, mieux vaut choisir la bonne période. Voici 5 raisons pour lesquelles l’été est le moment idéal !
En effet, le marché immobilier n’est pas stable toute l’année et varie au rythme des saisons. En vendant votre maison en été, vous pourriez en effet trouver plus rapidement un acheteur qu’en automne ou en hiver.
1. Vacances = temps
La condition sine qua non pour vendre sa maison est de faire venir l’acheteur potentiel. Et c’est plus facile en été. Alors que le reste de l’année, les gens doivent parfois rogner sur leur soirée ou leur week-end pour faire des visites, en été, ils profitent souvent de leurs congés (parfois imposés en été, comme dans le secteur de la construction) pour visiter des biens en semaine.
2. Votre maison est plus agréable en été
C’est tout simple un bien immobilier est tout simplement plus beau en été. Hors canicule, une maison se présente sous son meilleur jour lorsqu’il ne faut pas se ruer vers l’intérieur pour se mettre à l’abri des intempéries, lorsque les plantes et autres arbres sont en fleur… De plus, en été, la maison est également plus agréable. Il y a suffisamment de lumière, il y a moins d’humidité qu’en hiver et il fait assez chaud, de sorte que les gens pensent moins aux frais de chauffage qu’ils auront à supporter en hiver. Evidemment, en période de canicule, une maison mal isolée pourrait ne pas être à son avantage…
3. Les prix sont généralement plus élevés
Si l’on considère les autres saisons de l’année, on constate que les mois d’automne et d’hiver, sombres et froids, sont moins propices à la mise en vente des logements. Les ventes reprennent traditionnellement au printemps, lorsque les acheteurs potentiels sont généralement d’humeur positive et envisagent sereinement l’achat d’un nouveau logement. Mais cela signifie aussi que l’offre de logements est importante et que les prix ne sont donc pas nécessairement à la hauteur des attentes, à moins que votre bien ne se démarque nettement des autres en termes d’emplacement, de finition et d’attrait. Un logement moyen risque fortement d’être noyé dans la masse. En été, il y a généralement un peu moins de biens à vendre, ce qui pourrait vous permettre d’obtenir un prix plus élevé.
4. Le pécule de vacances
Cela peut sembler anodin, mais le pécule de vacances est souvent utilisé pour payer les factures, ce qui permet d’aborder l’été avec moins de stress financier… Une petite manne financière qui peut inciter à acheter un nouveau logement.
5. Aller directement dans une nouvelle école
Pour les personnes ayant des enfants, l’achat d’un nouveau logement en été est idéal, surtout s’ils déménagent pour vivre dans une nouvelle région. En effet, en emménageant à la fin de l’été ou au début de l’automne, ils permettent à leurs enfants de vivre une fin d’année scolaire naturelle dans leur école actuelle et de commencer immédiatement dans leur nouvelle école en septembre. Ainsi, ils n’auront pas à changer d’école en plein milieu de l’année scolaire ou à faire trop longtemps la navette entre la nouvelle école et l’ancienne résidence.
7. Et les autres saisons ?
Quid des autres saisons ? Le retour de la grisaille en automne ne favorise pas votre objectif de vente. En effet, les acheteurs ont moins le moral avec la baisse des températures. Il y a peu de compétition en automne, mais peu de demandeurs également. En hiver, les acheteurs hibernent ! C’est la saison la moins propice à la vente d’un bien immobilier !
En toutes saisons …
Quel que soit le moment où vous mettez votre bien en vente, les bons conseils d’un vrai professionnel valent souvent leur pesant d’or. En effet, quelle que soit la saison à laquelle vous souhaitez vendre votre bien, un mauvais prix ou une mauvaise annonce peuvent faire plus de mal que de bien. Notre meilleur conseil ? Mieux vaut donc faire appel à un agent immobilier qui connaît le marché local et peut vous guider de la meilleure façon possible.