L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Vous êtes depuis peu propriétaire ou locataire d’un nouveau logement et vous vous demandez si l’assurance habitation est obligatoire. Quels risques courez-vous si vous ne disposez pas d’une assurance de ce type ? On vous dit tout !

Jimmy Dean

Protéger au mieux le bien que l’on s’apprête à occuper est on ne peut plus légitime, et ce que l’on soit locataire ou propriétaire. Souscrire une assurance habitation (aussi appelée assurance incendie) est donc particulièrement utile afin de se prémunir contre tout événement imprévu et d’éviter ainsi tout écueil financier.

Pour le locataire…

En tant que locataire d’un appartement ou d’une maison, vous avez l’obligation de restituer le logement, dans son état d’origine, au terme de la période de location convenue dans le contrat de bail. Cela signifie que vous (ou votre assurance) serez tenu de payer les dommages occasionnés au bien loué après un incendie, un dégât des eaux ou encore un défaut d’entretien. En fonction du lieu où se situe le bien que vous louez, les règles seront différentes. En Région wallonne, le locataire qui établit son lieu de résidence principale dans un logement a l’obligation de souscrire une assurance couvrant l’incendie et le dégât des eaux. En Région flamande, cette responsabilité repose à la fois sur le locataire et le bailleur et, enfin, en Région de Bruxelles-Capitale, le locataire n’a pas d’obligation en matière d’assurance habitation (mais, dans la plupart des cas, le propriétaire l’impose via le contrat de bail).

Qu’elle vous soit imposée ou non, on ne peut que vous recommander de comparer pour un meilleur choix d’assurance habitation tel que le propose le site mes-finances.be, celle-ci couvrira un certain nombre de risques (dont les dégâts à

l’habitation elle-même) ainsi que des sinistres courants comme les dégâts des eaux et les bris de vitre. Idéalement, cette police devra aussi couvrir les dégâts qui pourraient être occasionnés à vos biens et effets personnels, dont vos meubles, appareils Hi-Fi, objets de valeur, vêtements,… Enfin, elle doit aussi couvrir votre responsabilité civile (si vous n’êtes pas responsable du sinistre, c’est l’assurance de votre propriétaire qui interviendra). Sachez que le locataire est libre de choisir son assureur. Jamais un propriétaire ne peut vous contraindre à vous assurer auprès de sa compagnie d’assurance !

Pour le propriétaire

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, deux cas de figure sont à distinguer : soit vous êtes propriétaire d’un logement que vous occupez, soit vous êtes propriétaire d’un bien que vous mettez en location.

Dans le premier cas, l’obligation de souscrire une assurance habitation dépend du mode de financement de votre bien. En effet, si vous achetez celui-ci avec vos propres fonds, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Mais si vous ne le faites pas, vous devrez assumer financièrement les dommages causés à votre habitation et à son contenu en cas de sinistre. Il est donc ici aussi recommandé de prendre une assurance habitation. En revanche, si vous achetez le bien à l’aide d’un crédit hypothécaire, votre banque vous imposera de souscrire une assurance habitation. Votre maison représente en effet pour la banque la garantie du remboursement de votre crédit !

Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous mettez en location, demandez à votre locataire, via le contrat de bail, de souscrire une assurance habitation. Celle-ci devra couvrir les dégâts qu’il occasionnerait à votre bien ainsi que sa responsabilité vis-à-vis d’autres personnes comme les voisins par exemple.

Faites votre shopping !

En matière d’assurance habitation, les tarifs peuvent varier du simple au double. Il est donc vivement conseillé de comparer les différentes offres qui coexistent sur le marché. Pour ce faire, recourez à un comparateur d’assurances qui vous permettra, en tout objectivité, d’opter pour le contrat qui vous convient le mieux, y compris en termes de tarif.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼