Vous cherchez un ventilateur avec une certaine « gueule » ? N’allez pas plus loin ! Voici le ventilateur à air chaud d’Hubertus Raab, un chef-d’œuvre qui bourdonne encore après un siècle !
Dans le domaine de l’ingénierie, peu de créations ont résisté à l’épreuve du temps aussi élégamment que le ventilateur à moteur à air chaud de Hubertus Raab. Cette invention du fabricant allemand, qui fonctionne encore parfaitement après plus de 100 ans, témoigne du soin méticuleux et de l’attention impeccable qui ont été consacrés à sa création.
La merveille silencieuse
Le ventilateur fonctionne avec un silence qui défie la logique, compte tenu de son âge. Il bourdonne plus silencieusement qu’une machine à coudre, une caractéristique qui ajoute à son charme et à son intrigue. Cette opération silencieuse témoigne de la précision avec laquelle il a été fabriqué.
Le moteur Stirling : la clé de longévité
Contrairement à la plupart des ventilateurs de son époque, ce modèle a dévié de la norme en employant un moteur Stirling. Le moteur Stirling est comme une pompe à air qui utilise la chaleur pour fonctionner. Quand on chauffe l’air, il se dilate (il prend plus de place) et quand on le refroidit, il se contracte (il prend moins de place). Dans un moteur Stirling, on chauffe l’air dans une partie du moteur, ce qui le fait se dilater et pousser un piston. Ensuite, on déplace cet air chaud vers une partie plus froide du moteur où il se refroidit et se contracte, ce qui attire le piston en arrière. Ce mouvement de va-et-vient du piston est utilisé pour faire fonctionner des machines (comme un ventilateur) ou produire de l’électricité.