La Californie est désormais le théâtre d’une crise du logement alarmante. Les caravanes, autrefois symboles de la vie bohème, sont devenues le dernier recours pour de nombreux habitants.
La caravane : un refuge contre la crise
Nombreuses sont les personnes qui ont dû se tourner vers les caravanes pour survivre à la crise du logement en Californie. Jadis symboles de liberté, ces "trailers" sont aujourd’hui le reflet d’une précarité croissante.
Un état riche, une population pauvre
La Californie, l’un des États américains avec les revenus par habitant les plus élevés, est aussi celui qui dénombre le plus de sans-abris. Le tiers des sans-abris du pays vivent dans cet État qui compte 11% de la population américaine.
Des loyers inabordables
Avec des loyers atteignant près de 3 000 dollars par mois, de nombreux habitants n’ont d’autre choix que de se tourner vers les caravanes. Et la vie dans celles-ci est loin d’être idyllique. Entre les difficultés du quotidien et le sentiment d’être des parias, ces habitants mènent une vie précaire. Même des ménages gagnant deux salaires ne peuvent plus vraiment se permettre autre chose…