Mon café du matin, j’y tiens. Un rituel. Je le bois toujours dans un mug. Avec une belle rasade de lait végétal. Ma cafetière ? Des plus classiques : filtre doux et café moulu. Je pense que parmi les bruits que je préfère, il y a celui-ci du café qui coule.
Ça a quelque chose de réconfortant, qui me ramène à l’enfance, sûrement. Mais depuis l’autre jour, je regarde ma tasse de café d’un œil suspicieux : j’ai fait la bêtise de lire une étude en ligne sur les cafetières. Et il paraît qu’elles sont remplies de germes et de moisissures. Franchement, l’idée d’avaler des bactéries et de la levure dès le réveil me dégoûte un peu (beaucoup). L’étude disait même que les cafetières contenaient plus de germes que la planche des WC. Horreur.
Jusque-là, je rinçais rapidement ma cafetière à l’eau chaude. Mais c’est, d’après ce que j’ai lu, complètement insuffisant. Il faut nettoyer la carafe, le couvercle et le panier de la cafetière à l’eau savonneuse. Et chaque jour, svp ! Ce nettoyage quotidien devra s’accompagner d’un nettoyage mensuel au vinaigre. Etape ultime pour assainir votre cafetière !
- Versez du vinaigre et de l’eau à parts égales dans votre réservoir.
- Faites fonctionner la cafetière jusqu’à ce que le réservoir soit à moitié vide.
- Il vous est ensuite conseillé de la couper pendant une trentaine de minutes. Le vinaigre chaud aura ainsi le temps d’agir dans chaque interstice.
- Relancez ensuite la machine jusqu’à ce que le réservoir soit vide.
- Remplissez alors ce dernier d’eau uniquement et laissez couler jusqu’au bout.
- Répétez l’opération avant de nettoyer les différentes parties avec de l’eau savonneuse.
Soupirs : tout ça me fatigue d’avance, j’avoue ! Je pense que je vais espacer un tout petit peu les échéances conseillées… Ou alors, c’est peut-être le moment de préférer la tasse de thé à la tasse de café !