Que cela soit pour ses aspects pratiques ou dans le but de ne pas recourir à du bois naturel, nombreux sont ceux qui optent pour le bois composite pour recouvrir une terrasse. Voici les avantages et inconvénients de ce matériau qui gagne en popularité.
On le sait, une terrasse en bois exige un minimum d’entretien. Si ce n’est pas le cas, ce matériau naturel peut rapidement se décolorer voire se déformer ou se craqueler. Dans un souci pratique, nombreuses sont les personnes qui se tournent donc vers le bois composite qui présente de nombreux avantages, sans pour autant être dénué d’inconvénients.
Les points forts
Le gros avantage revendiqué par le bois composite est sa facilité d’entretien. S’ajoute à cela une résistance optimale à la vermine, aux intempéries et aux taches, ainsi que la possibilité d’opter pour de nombreuses textures et couleurs. Mais ce n’est pas tout. En effet, les fabricants de bois composite misent de plus en plus sur la dimension écoresponsable de leurs produits. Car même s’il est constitué d’un savant mélange de bois et de matières plastiques, il s’agit généralement de matériaux recyclés avec une proportion qui grimpe parfois à plus de 90 % !
En ce qui concerne le look de ce matériau, l’esthétique progresse avec une imitation des aspérités naturelles du bois de plus en plus réaliste. Certains fabricants parviennent même à produire des lames qui sont toutes différentes avec des motifs qui ne sont donc jamais identiques.
Enfin, le bois composite a le gros avantage de ne pas travailler dans le temps. Les lames conservent donc leur place initiale. De plus, tous les fabricants européens avancent une grande facilité d’entretien de leurs produits. Généralement, de l’eau et du savon suffisent à nettoyer les lames. Le tout est lié à une garantie qui peut aller jusqu’à 30 ans pour les produits les plus haut de gamme !
Les points faibles
Si l’esthétique du bois composite tend à imiter son cousin naturel, le résultat final est pourtant parfois loin d’être convaincant. Mieux vaut donc opter pour un produit de bonne facture afin de ne pas être déçu. Sans cela, on tombera inévitablement sur des produits aux lames répétitives, aux tons artificiels ou encore aux motifs grossiers.
Enfin, autre ombre au tableau : le prix, avec des tarifs qui en décourageront plus d’un. En effet, il faut parfois compter jusqu’à 80 voire 100 € du m2 pour trouver un produit convaincant !