Vous prenez le plus grand soin de vos plantes et vous vous demandez, à juste titre, quelle est la meilleure eau pour les arroser. On fait le point !

Dans leur milieu naturel, les plantes profitent des averses de pluie et de la rosée pour s’hydrater et faire le plein de nutriments. Mais à l’intérieur de la maison, il n’est bien entendu pas possible d’exposer les plantes à la première averse venue. Il convient donc d’arroser celles-ci à l’aide d’eau mais laquelle choisir entre l’eau de ville, l’eau en bouteille ou encore l’eau déminéralisée ou distillée ?
Gratuite et riche en oligo-éléments indispensables à la bonne croissance des plantes, l’eau de pluie est la meilleure option. Dans la mesure du possible, il faut donc tenter de prélever celle-ci, avec un récupérateur d’eau couplé à une gouttière (si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse), chose qui n’est pas toujours possible, surtout si l’on vit en appartement.
Autre option : l’eau du robinet qui est une bonne alternative, à condition de prendre quelques précautions. En effet, les plantes calciphobes (c’est-à-dire celles qui ne poussent pas dans un sol calcaire), dont la majorité des plantes carnivores et des fougères, ont en horreur l’eau de distribution. Car si celle-ci, comme l’eau de pluie, apporte certains des nutriments essentiels à la croissance des végétaux dont le calcium, le magnésium ou encore le phosphore, elle contient aussi du chlore et du calcaire en quantité souvent trop élevée pour les plantes d’intérieur. Des sels minéraux trop nombreux qui ne peuvent être absorbés et qui nuisent au bon développement des feuilles notamment.
Le même constat peut être fait avec l’eau minérale en bouteille, trop riche en minéraux. Un arrosage trop régulier à l’aide de celle-ci va contribuer à ralentir la pousse de vos plantes et risque en outre de les faire mourir. L’eau de source en revanche est une bonne alternative à l’eau de pluie car elle ne contient ni produits chimiques, ni conservateurs et est en outre pauvre en minéraux.
Enfin, quid de l’eau déminéralisée ou distillée ? Dénuée de minéraux, celle-ci se contente d’humidifier le substrat, mais ne nourrit en rien la plante. Cette eau ne convient donc pas à la majorité des variétés. En revanche, elle est recommandée pour les espèces qui, comme les plantes carnivores, ne prélèvent pas leurs nutriments de la terre. Elle est aussi idéale pour la brumisation des végétaux.