À cause des bactéries et des saletés qui s’accumulent dans l’eau de la piscine, celle-ci peut être troublée voire changer de couleur. De quoi dégrader son aspect esthétique. Voici comment éviter ces désagréments.
Il convient tout d’abord d’identifier la source du problème. En effet, une eau trouble ou qui tend vers le vert peut avoir plusieurs origines : une quantité de chlore dans l’eau sous la normale, une accumulation de bactéries dans le filtre du bassin, un pH déséquilibré ou encore une eau trop chargée en calcaire.
Une eau claire résulte d’un savant équilibre entre différents facteurs. Mais le tout peut être perturbé par les caprices de la météo comme une forte pluie ou un orage. En effet, les minéraux et autres éléments présents dans l’eau de pluie peuvent concourir à troubler l’eau en modifiant son pH. Mais ce n’est pas tout. Le bassin peut également être rempli avec des feuilles mortes. Lorsque celles-ci se mettent à se désagréger, elles se transforment en sédiments qui vont former de la mousse ou des algues au fond de l’eau. Des algues qui ne sont pas toujours de couleur verte. En effet, certaines d’entre elles se distinguent par une teinte blanchâtre et qui peut résulter en une eau laiteuse.
Les étapes à suivre
Pour que l’eau de votre bassin retrouve son aspect habituel, il convient de passer par plusieurs étapes. La première d’entre elles est de retirer tous les débris organiques qui se trouvent à la surface de l’eau, à l’aide d’une épuisette ou d’un petit filet. De quoi débarrasser efficacement l’eau de la piscine des feuilles mortes, des insectes ou encore des éventuelles brindilles. Ensuite, pour obtenir une eau limpide, mieux vaut activer les filtres qui l’équipent tout au long de la journée. Durant le processus de filtration, profitez-en pour vérifier la pression indiquée par l’appareil. Si celle-ci se situe entre 4 et 5 kg, vous pouvez procéder au nettoyage des filtres.
Il vous faudra aussi tester l’eau de la piscine afin de déterminer son pH ainsi que le taux de chlore et d’acide cyanurique. Des kits dédiés qui consistent en une série de bandelettes vous permettront d’effectuer ces tests très facilement. Si les différents taux sont en dessous de la normale, il faudra effectuer les ajustements nécessaires. Généralement, le taux de chlore doit varier entre 1 et 3 ppm, le pH doit osciller entre 7,2 et 7,4 ppm et, enfin, l’acide cyanurique doit afficher un taux autour de 40 ppm. Enfin, il faudra également contrôler la dureté de l’eau ainsi que son alcalinité.
Enfin, si la turbidité de l’eau persiste, il existe des produits chimiques éclaircissants que l’on appelle floculants. La quantité à verser dans l’eau du bassin dépend d’un fabricant à l’autre. Reportez-vous donc aux instructions reprises sur l’emballage du produit. Les éclaircissants d’eau vont contribuer à agglutiner les petites particules présentes dans l’eau ce qui permettra aux filtres de les aspirer plus facilement.