La question se pose dans bon nombre de copropriétés : la femme de ménage de l’un des occupants de l’immeuble peut-elle se charger de nettoyer les espaces communs ?
Une aide-ménagère peut être amenée à effectuer de nombreuses tâches différentes. En effet, outre le ménage, elle peut aussi préparer des repas, faire des courses ou encore faire du repassage. Plus précisément concernant le nettoyage, il s’agit bel et bien de l’entretien quotidien d’une habitation et donc de passer l’aspirateur, prendre les poussières ou encore nettoyer les vitres (à condition que celles-ci soient accessibles par l’intermédiaire d’un escabeau à trois marches, pas plus !).
En revanche, on ne peut pas employer une aide-ménagère pour un nettoyage après transformations, pour déplacer des meubles, pour nettoyer un plafond, pour faire de la peinture ou encore pour récurer votre réseau d’égouttage.
Quid des espaces communs dans une copropriété ?
Le nettoyage d’espaces communs, comme une cage d’escalier dans un immeuble à appartements, mais aussi d’espaces professionnels, tels qu’un cabinet médical, une salle d’attente, des bureaux ou encore un atelier n’est pas autorisé par le système des titres-services. Vous ne pouvez pas non plus faire nettoyer votre véhicule par une aide-ménagère. Dans un cas comme dans l’autre, des entreprises spécialisées existent à cet effet !
Et pour une résidence secondaire ?
Et si l’on possède une résidence secondaire, peut-on utiliser des titres-services afin d’en assurer l’entretien ? Dans ce cas, oui, les titres-services peuvent être utilisés pour l’entretien de votre résidence secondaire, à condition de remplir les conditions suivantes : être domicilié en Belgique, occuper une résidence secondaire en Belgique et occuper celle-ci à titre strictement personnel.