Si vous êtes propriétaire d’un appartement, il se peut que l’immeuble soit couvert par une police d’assurance globale. Outre cette dernière, devez-vous souscrire à une assurance personnelle ou la police globale est-elle suffisante ?
Un immeuble d’habitation est généralement assuré contre les incendies et autres risques par le biais de ce que l’on appelle une police d’assurance globale. Cette assurance couvre les différentes propriétés de l’immeuble ainsi que les parties communes. La police globale est probablement souscrite par le syndic ou l’association des copropriétaires.
Une assurance supplémentaire ?
En cas de sinistre dans votre appartement, vous pouvez faire appel à cette police globale. Cette assurance couvre également votre responsabilité en tant que copropriétaire pour les dommages causés à des tiers. En règle générale, il n’est donc pas nécessaire de souscrire à une assurance incendie supplémentaire pour votre appartement.
Il en va autrement si votre appartement est plus luxueux que les autres. Dans ce cas, votre appartement peut dépasser la valeur moyenne des autres appartements de l’immeuble et vous risquez d’être sous-assuré en cas de sinistre. Dans ce cas, vérifiez dans la police globale si vous avez besoin d’une assurance supplémentaire ou si ce contrat prévoit une couverture suffisante pour ces éléments également.
Contenu
Le contenu de votre maison n’est généralement pas assuré par la police d’assurance globale. Il est donc préférable de souscrire votre propre assurance.
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)