En Belgique, la vente de terrains chute mais les prix grimpent. Construire la maison de ses rêves, est-ce désormais un luxe inaccessible?
Au premier semestre, une baisse de 10% des ventes de terrains à bâtir a été enregistrée en Belgique, comparativement à 2022. Un chiffre qui grimpe même à 20,5% en Wallonie ! La diminution des terrains disponibles entraîne une augmentation des coûts. Renaud Grégoire, porte-parole de Notaire.be, déclare : "Nous observons une raréfaction des terrains à bâtir conduisant inévitablement à une hausse des prix". Il ajoute que l’achat d’un terrain pour construire devient "un produit de luxe", en raison de l’augmentation des prix des matériaux.
En Wallonie, le coût au mètre carré s’élevait à 128 euros, soit une hausse de 3,2% par rapport à 2022. Nationalement, le prix était de 310 euros/m² (+9,9%) et en Flandre, 429 euros (+13,2%). Quant à la surface, la taille moyenne d’un terrain vendu en Wallonie était de 10,7 ares. Nationalement, elle était de 8,7 ares et en Flandre, 7,4 ares.