La Wallonie suit la Flandre : dès novembre, les loyers des logements énergivores en Wallonie pourront être indexés. Changement de cap après une année exceptionnelle.
À partir du 1er novembre, les propriétaires wallons de logements à faible performance énergétique pourront de nouveau indexer leur loyer. Cette annonce a été confirmée par le ministre régional du Logement, Christophe Collignon.
En effet, depuis octobre 2022, seuls les logements avec un certificat PEB A, B ou C avaient le droit à une indexation totale. Pour les autres, l’indexation était soit limitée, soit interdite, notamment pour les PEB F et G.
Pourquoi ?
Le ministre Collignon a insisté sur le fait que cette mesure avait un objectif social : « Nous voulions protéger les personnes vivant dans des logements mal isolés ». Cette décision avait été prise en réponse à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, exacerbée par la guerre en Ukraine.
Retour à la normale
Avec le retour à des indices normaux, le ministre estime qu’il n’y a "plus de raison de maintenir une situation exceptionnelle". Il a ajouté qu’il fallait être "juste envers les propriétaires".
Une mesure réversible
Christophe Collignon a précisé que cette mesure pourrait être réactivée si nécessaire : "On a connu une situation particulière qui a conduit à une mesure exceptionnelle."
Situation dans les Autres Régions
En Flandre, l’interdiction sera levée dès le 1er octobre. Cependant, la Région bruxelloise envisage de prolonger le gel de l’indexation.