5 astuces pour limiter la propagation de la poussière dans la maison

La poussière est le cauchemar de toute personne appréciant un intérieur propre et bien rangé. À tel point que pour certains, la chasser peut virer à l’obsession, tant celle-ci a tendance à être perpétuellement de retour.

dust
Quoi de plus frustrant que de s’apercevoir que la commode qu’on a dépoussiérée hier est d’ores et déjà maculée de fines particules de poussière ? Bonne nouvelle : il existe une série d’astuces pour limiter la multiplication de celles-ci dans nos intérieurs. Des gestes doublés de bons réflexes, souvent simples à adopter, qui vous éviteront de devoir passer le chiffon quotidiennement.

1. Installez deux paillassons

Dans la majorité des cas, la poussière provient de l’extérieur de la maison. Il faut donc tout faire pour ne pas “l’importer” dans nos quatre murs. Une tâche qui est loin d’être évidente puisque pollens et saletés ont tendance à se fixer sous nos semelles et sur nos vêtements, et finissent par se loger un peu partout dans la maison. Pour limiter l’entrée des saletés extérieures, utilisez deux paillassons. Pourquoi ? Car le premier, placé à l’extérieur devant la porte d’entrée, absorbera un maximum de crasse, tandis que le second, qui sera pourvu de poils longs pour retenir les saletés plus fines, sera disposé à l’intérieur. Optez pour des paillassons lavables, et nettoyez-les régulièrement !

2. Aspirez 2 à 3 fois par semaine

Avant l’invention de l’aspirateur, au sein des foyers bourgeois, les domestiques sortaient tentures, couvertures et tapis au grand air, puis les battaient avec véhémence. Beaucoup d’efforts pour peu d’effets. Car la poussière, après avoir formé un gros nuage qui faisait éternuer les travailleuses, revenait gentiment se loger dans le tissu… Heureusement, bien de l’eau a coulé sous les ponts et on dispose aujourd’hui d’appareils très efficaces. Pour limiter les poussières prisonnières de vos moquettes et tapis, aspirez les régulièrement et videz les sacs ou réservoirs de l’aspirateur à l’extérieur.

3. Nettoyez régulièrement vos carrelages

après avoir nettoyé le carrelage avec de l’eau savonneuse, il est conseillé de lui donner un dernier coup de serpillière humidifiée avec de l’eau glycérinée. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de glycérine dans l’eau de rinçage. Cela rendra le carrelage moins adhérent. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, car le carrelage risquerait de devenir glissant. Vous pouvez en faire de même avec les vitres, celles-ci attireront alors beaucoup moins la poussière.

4. Les bibelots ? Oui mais pas trop !

En effet, ceux-ci ont tendance à attirer la poussière, mieux vaut donc éviter de les accumuler. De plus, ils font perdre beaucoup de temps durant le ménage, car il faut les frotter un par un. Optez donc pour une décoration plus sobre en évitant d’accumuler des petits objets. Et si vous collectionnez ces derniers, placez-les alors dans une vitrine bien fermée !

5. Enfin, pour les meubles en bois, vous pouvez appliquer un traitement anti-poussière qui rendra ceux-ci moins adhérents.

Pour ce faire, il suffit de mélanger de l’essence de térébenthine à de l’huile végétale et à du vinaigre à quantités égales. Utilisez ensuite ce mélange pour nettoyer le meuble. Il sera à la fois protégé, nourri et moins collant. Grâce à ce traitement, la poussière s’accumulera moins facilement.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼