Les professionnels du secteur immobilier alertent sur une crise du logement sans précédent en Wallonie et interpellent le gouvernement.
Les acteurs majeurs du secteur immobilier wallon, dont Embuild, Federia, le Conseil francophone de Fednot, l’UPSI, l’UWA et bien d’autres, ont adressé un mémorandum au gouvernement wallon. Ils y soulignent une préoccupation majeure: la perte de 50% du pouvoir d’achat immobilier des Wallons en seulement quatre ans. Ajoutez à cela l’augmentation significative de 25% du coût de construction et de rénovation au cours des deux dernières années.
Des recommandations concrètes
Face à cette situation, ces experts proposent des solutions tangibles :
- Partenariats public-privé: Favoriser l’émergence de logements de qualité à un coût raisonnable.
- Révision des charges d’urbanisme: Objectif, réduire les coûts de construction.
- Amélioration des cadres de vie: Dans les zones urbaines et rurales.
- Performance énergétique: Une mise en œuvre progressive des améliorations énergétiques, notamment en modifiant les normes du PEB.
Fiscalité et gouvernance : Les leviers du changement
Les signataires du mémorandum mettent en avant l’importance de la fiscalité et de la gouvernance pour relever ces défis. L’idée est claire : "remettre le logement au cœur des politiques wallonnes".
Bernard Piron, président d’Embuild Wallonie, synthétise l’urgence de la situation : "Face à la réalité de l’enjeu climatique, nous devons plus que jamais adopter une approche réaliste […] Une approche pragmatique, progressive et transversale est plus que jamais nécessaire". Il souligne la nécessité d’aborder cet enjeu à travers différents prismes, notamment les budgets, le droit au logement décent, et la cohésion sociale.