Rares sont les voleurs qui entrent dans un logement par hasard ! En effet, ce sont souvent des signes extérieurs qui les attirent. Afin d’éviter de devenir leur cible, voici les éléments à prendre en compte.
La période des grandes vacances, et plus particulièrement les jours autour du 15 août, du 25 décembre et du nouvel an, constituent les périodes de l’année où la plus grande majorité des cambriolages sont commis. Se mettre dans la peau d’un voleur et comprendre ce qui va avant tout l’intéresser et l’attirer peut réellement contribuer à renforcer la sécurité de votre logement.
Le repérage
Première action entreprise par les voleurs : repérer des cibles potentielles. Le logement est discrètement observé, parfois pendant plusieurs jours, puis “validé” s’il présente de l’intérêt. Une étape cruciale qui permet aux voleurs de recueillir des informations sur les habitudes des occupants, leurs horaires, ainsi que sur les éventuelles périodes d’absence prolongée.
Le choix du quartier est aussi un élément important car, paradoxalement, les cambrioleurs préfèrent en général les quartiers où le taux de vols est déjà élevé. Pourquoi ? Car ils y attireront moins l’attention tout en bénéficiant d’une bonne couverture pour leurs activités. Sans surprise, les quartiers plus huppés sont eux aussi prisés, dû au niveau de vie élevé de leurs habitants. Des grandes propriétés permettent aussi d’éviter les biens situés à proximité de postes de police, de caméras de surveillance ou encore de voisins vigilants.
Les signes qui ne trompent pas
Une série d’éléments extérieurs propres à la maison jouent un rôle clé dans la décision de passer à l’action d’un cambrioleur. C’est le cas des boîtes aux lettres qui débordent, des journaux qui s’empilent ou encore des pelouses négligées. Autant de signes qui témoignent d’une absence prolongée. En outre, des volets ou des fenêtres laissées ouvertes, des portes qui ne sont pas verrouillées ou encore l’absence de systèmes de sécurité sont autant d’opportunités rêvées pour les cambrioleurs.
Pas chez moi !
Pour dissuader les cambrioleurs, rien de tel qu’une série de mesures de sécurité bien visibles à l’image d’un système d’alarme, de caméras de surveillance (même factices !) et d’éclairages extérieurs. Celles-ci vont contribuer à rendre votre domicile moins attrayant pour les voleurs en quête de cibles faciles. Enfin, évitez les publications qui en disent trop sur les réseaux sociaux. En effet, les personnes qui partagent en ligne leurs plans de voyage ou leur absence du domicile fournissent des informations précieuses aux cambrioleurs !