Si vous avez décidé de vous installer en Belgique, la recherche d’une maison ou d’un appartement sera l’une de vos priorités absolues. Heureusement, la Belgique dispose d’un marché locatif bien réglementé et d’un grand nombre de biens à louer. De plus, la procédure de location est relativement simple, avec des règles claires pour les propriétaires et les locataires. Tout cela fait de la location une option intéressante pour les expatriés par rapport à l’achat d’une maison en Belgique.

Louer en Belgique
Les logements locatifs en Belgique sont généralement loués à long terme, à partir de trois ans, ce qui encourage les locataires à s’installer. Néanmoins, il est relativement facile de trouver des logements à louer, en particulier à Bruxelles, où les expatriés en mission de courte durée déménagent fréquemment. Un site comme Rentola Belgique peut vous permettre de trouver votre logement facilement selon le temps que vous passerez dans le pays. En outre, le site dispose de photos des logements, ce qui vous aidera à vous faire une première idée des lieux et du quartier avant de contacter le propriétaire pour une visite réelle.
Le coût du logement en Belgique est généralement beaucoup plus abordable que dans les pays voisins, l’Allemagne et les Pays Bas. En moyenne, les Belges consacrent environ 18 % de leur revenu disponible au logement, 28,7 % de la population optant pour la location. La Belgique a connu une hausse des prix de location des maisons et des appartements spacieux pendant la pandémie de COVID-19. Toutefois, par rapport à d’autres pays européens, les prix des loyers dans le pays restent relativement bas, plus proches de ceux du Portugal et de l’Espagne que de ceux du Royaume-Uni. Les prix de location les plus élevés en Belgique, à Bruxelles, sont également conformes à la moyenne de l’UE.
Les localités les plus prisées pour la location en Belgique
Bruxelles a toujours été le premier choix pour louer en Belgique. Cependant, la hausse des prix des loyers dans la capitale a incité les gens à explorer des régions plus éloignées. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du marché de la location dans quelques villes belges populaires.
Louer à Bruxelles présente plusieurs avantages. En tant que plaque tournante de l’UE, la ville accueille de nombreux résidents internationaux et dispose de plusieurs services pour les expatriés. En fait, environ 18 % des locataires de la ville viennent de l’étranger. Heureusement, trouver un appartement ou une chambre à louer à Bruxelles est plutôt aisé. Cependant, les loyers dans la capitale sont les plus élevés de Belgique et s’échelonnent entre 1 000 et 1 500 euros dans le centre-ville. Dans la plupart des cas, vous devrez signer un contrat de location de trois ans, mais pour des baux plus courts, vous pouvez regarder du côté de la location d’appartements avec services ou d’espaces de colocation.
Si vous recherchez plus d’espace et de verdure, Tervuren et Genval, à l’est de Bruxelles, sont d’excellentes alternatives. De plus, Bruxelles est facilement accessible par les transports publics depuis ces deux localités. Cela dit, les locations dans ces quartiers peuvent être chères, compte tenu de leur popularité auprès des expatriés et des habitants de la région.
La ville universitaire de Louvain est une option moins chère mais tout aussi bien desservie. Cette ville est la maison de résidents de plus de 171 nationalités et est l’une des villes les plus accueillantes pour les Anglais en Belgique. De plus, elle se trouve à 20 minutes de Bruxelles en train.
Souvent considéré comme la ville la plus branchée de Belgique, Anvers abrite de grands noms de la mode et une scène musicale électronique animée. Bien que le néerlandais soit la langue principale, la plupart des habitants comprennent et parlent également le français et l’anglais. La ville offre d’excellentes liaisons ferroviaires avec Bruxelles ainsi qu’avec des villes des Pays Bas, telles que Rotterdam et Amsterdam. De plus, les prix des locations sont près de 25 % moins élevés qu’à Bruxelles, et le centre-ville est suffisamment compact pour que vous puissiez vous rendre partout à pied ou à vélo.
Zoom sur les différents logements disponibles en Belgique
Il est relativement facile de trouver des locations spacieuses d’une ou deux chambres à louer dans toutes les villes belges. Dans les centres-villes, on trouve surtout de vieilles maisons de ville divisées en appartements individuels avec une entrée et un escalier communs. Les appartements sont généralement loués non meublés, sans rideaux ni tapis. Les appartements récemment rénovés peuvent être équipés de luminaires et d’une cuisine intégrée avec un réfrigérateur et un four. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Il est donc conseillé de poser la question à l’agent immobilier afin d’éviter toute surprise désagréable et potentiellement coûteuse par la suite.
Si vous préférez avoir plus d’espace, de lumière et d’équipements modernes, il peut être intéressant de regarder du côté des immeubles plus récents. Des quartiers comme Nieuw Zuid et Het Eilandje à Anvers proposent des locations privées dans des immeubles récents. À Bruxelles, vous en trouverez dans des quartiers comme Ixelles et Auderghem. Si vous êtes pressés de trouver un logement ou si vous vous installez en Belgique pour quelques mois, vous pouvez regarder du côté des appartements meublés avec services. Ceux-ci proposent des baux flexibles, au lieu du bail standard de 3 ans, et offrent de nombreux fournisseurs.
Comment louer votre logement en Belgique ?
Vous pouvez prendre contact directement avec les agents immobiliers pour visiter une propriété annoncée par leur agence. Les propriétaires engagent généralement des agents immobiliers pour louer leurs biens vacants et s’acquitter de certaines tâches de gestion immobilière. Par exemple, ils organisent les visites et vérifient les antécédents et les contrats de location. Les frais de commissions des agents immobiliers sont réglés par les bailleurs. Toutefois, si vous faites appel à une agence de location pour vous aider à trouver un logement, vous devrez probablement lui verser des honoraires pour ses services. Dans la plupart des cas, vous devrez faire savoir à l’agent si vous êtes intéressés par le bien dans les jours qui suivent la visite. En outre, vous serez obligés de fournir les documents suivants :
- Une copie de votre passeport
- Un justificatif de revenus, tel que des relevés de compte ou impôts.
- Pour les non-résidents de l’UE/EEE, une preuve de votre statut de résident belge, comme un permis de séjour belge ou un visa de long séjour (catégorie D).
Il peut également vous être demandé, à l’occasion, de fournir des références ou, si le bien suscite davantage d’intérêt, une brève description de vos antécédents afin d’aider le propriétaire à opérer une sélection.
Il est également possible de louer une maison ou un appartement directement par l’intermédiaire d’un propriétaire. Comme les agences immobilières, les propriétaires inscrivent souvent leurs chambres, appartements ou maisons vacants sur des portails immobiliers en ligne. Ils peuvent également apposer un panneau « à louer » sur les portes et les fenêtres du bien vacant. C’est donc une bonne idée de garder l’œil ouvert si vous vous trouvez dans un quartier où vous aimeriez rester.
Caution et état des lieux
En Belgique, la caution correspond en règle générale à 2 ou 3 mois de loyer. Il est important d’effectuer un virement bancaire à cet effet, car les propriétaires ne sont pas autorisés à demander cet argent en réel. La caution locative doit être détenue par le propriétaire sur un compte bloqué séparé au nom du locataire. Les locataires perçoivent un petit intérêt sur leur dépôt, et les intérêts et le dépôt sont remboursés à la fin du bail.
Au début du bail, le contenu et l’état de l’immeuble sont examinés et consignés par écrit. L’état des lieux doit être établi avant la fin du premier mois du bail. En outre, le bailleur et le locataire doivent être présents ou représentés lors de l’établissement de cet état des lieux et de sa signature. Dans un souci de neutralité, la plupart des agences immobilières font appel à des experts externes pour établir l’état des lieux. Le coût de l’expertise externe est compris entre 300 et 400 euros et cette somme est répartie également entre les deux parties.
Services publics et factures à la charge du locataire
Avant de conclure un bail, assurez-vous que les conditions générales sont claires. En règle générale, les factures de téléphone, d’électricité et d’eau sont à la charge du locataire, mais votre propriétaire peut vous donner une idée des coûts moyens. La collecte des déchets est généralement incluse dans le loyer et organisée selon le calendrier de votre municipalité.
Le détail des factures payées par le locataire sera mentionné sur le bail et comprendra probablement certains frais d’entretien. Si vous disposez d’un jardin, vous serez tenus de le faire entretenir et vous devrez peut-être payer pour l’entretien des parties communes si vous habitez un appartement. Les locataires sont généralement responsables de l’entretien de la maison qu’ils louent en Belgique, mais l’avantage est que les propriétaires autorisent souvent les locataires à apporter des modifications raisonnables à la propriété pour l’adapter à leurs besoins.
Étant donné que l’entretien courant du logement est à la charge du locataire, il est commun pour ce dernier de tenir une sorte de registre des dépenses, dans lequel le locataire inscrit tous les travaux d’entretien qu’il effectue au cours de son bail. Les entrées mentionnent la date, le type de travaux ainsi que les montants engagés. Il est important de tenir ce journal à jour car il servira de preuves lors du départ du locataire, dans le cas où le bailleur conserverait une partie, ou la totalité de la caution.