Ces derniers jours, j’ai retrouvé un nombre impressionnant de coccinelles dans les chambres des enfants. Ça ne s’était jamais produit chez moi ! J’ai d’abord pensé à une bénédiction : des bêtes à Bon Dieu dans ma maison, c’était forcément bon signe ! Mais Jean-Paul, mon-voisin-qui-sait-tout, m’a éclairée sur le sujet.
A l’automne, l’activité vitale des coccinelles (et de bon nombre d’insectes) ralentit. La faute aux jours qui raccourcissent. Elles vont alors chercher un endroit où passer les saisons froides. Car, contrairement aux mammifères qui hibernent, elles ne sont pas capables de produire leur propre chaleur. Voilà pourquoi elles viennent squatter chez nous.
Jean-Paul m’a expliqué qu’il arrivait qu’elles viennent par centaines (voire par milliers !) se réfugier dans un même endroit chaud et sec : il paraît qu’elles s’échangent les bonnes adresses et les bons plans. Il a ajouté qu’elles étaient un peu en avance sur le calendrier : c’est dans le courant du mois d’octobre qu’elles cherchent leur nid douillet normalement.
Les adorables coccinelles m’ont tout à coup paru un peu moins sympathiques : pas question de leur prêter mes faux-plafonds et mon grenier. Alors, une seule solution : calfeutrer les interstices des murs, vérifier les joints autour des fenêtres et toutes ces petites ouvertures qu’elles pourraient envisager comme des portes d’entrée. Placer une jupette en caoutchouc sous la porte de garage peut s’avérer judicieux aussi.
Le fait est que si les demoiselles infestaient ma maison, je ne serais jamais capable de les aspirer (méthode infaillible, d’après Jean-Paul), ni même d’appeler un exterminateur : j’aurais le sentiment de trahir l’enfant que j’étais, celle qui faisait des élevages de coccinelles au jardin, dans des grandes bassines. Et puis, c’est bien connu, écrabouiller une coccinelle apporte malchance et énergie négative.
Alors, ouste, je veille à ce qu’elles sortent de chez moi fissa. Saines et sauves. Et j’en profite pour leur souffler à l’oreille les quelques souhaits qui me tiennent à cœur !