J’ai gardé mes petits neveux le weekend passé : je leur avais dit de prendre leurs bottes et leur anorak. Mais on n’en a pas même eu besoin : le soleil était partout dans la forêt. La balade avait deux objectifs : épuiser les têtes blondes et trouver des jolies feuilles pour fabriquer des herbiers transparents.
J’avais, pour l’occasion, acheté des cadres de taille différente dans un magasin hard discount. Avec des bords en bois clair, pour accentuer le côté « nature ». Je les avais pris en double : deux cadres identiques sont en effet chaque fois nécessaires car les végétaux sont au final, pressés entre deux verres.
Il me restait à récolter des feuilles de fougère…
Vous me direz : pourquoi ne pas choisir les feuilles joliment colorées de l’automne ? Du rouge, du jaune, du brun mis sous cloche. Pourquoi pas ! Mais je trouve les fougères particulièrement élégantes, fines et élancées. Une seule fougère suffit pour habiller un cadre.
Quoi que vous choisissiez comme feuilles, cueillez-les fraîches !
Cela vous permettra de les sécher dans les meilleures conditions, sans qu’elles ne se racrapotent ou ne s’abîment. On a disposé nos fougères entre quelques feuilles de papier essuie-tout et on a disposé par-dessus les plus gros livres de ma bibliothèque : il a fallu patienter deux semaines pour qu’elles soient prêtes à être mises sous verre.
Heureusement que j’ai réalisé la suite du bricolage seule : il faut être méticuleux !
Et veiller à ne pas mettre les doigts sur les parois de verre. Les traces s’y impriment immédiatement. Positionner la fougère doit se faire avec délicatesse. N’hésitez pas à utiliser une pince à épiler si vous voulez la redisposer autrement sur la plaque de verre.
La suite est simple : fabriquez un cadre dans du papier cartonné blanc, de la taille de la plaque de verre. Découpez un bord d’un centimètre et demi de largeur : le but de ce cadre de papier sera de cacher les petites barres noires qui se replient pour retenir le verre. Cela laissera, pour le reste, toute la place nécessaire à la transparence et à la beauté de l’herbier.
Quel charme discret, ce cadre végétal !
Evidemment, la fougère emprisonnée va perdre sa jolie couleur verte : il sera alors temps d’en changer (ou d’apprécier sa couleur brune).
Réaliser plusieurs herbiers transparents permet de renforcer l’effet : à vous de voir si vous jouez la carte de la diversité en variant la taille des cadres ou si vous jouez celle de la régularité en les réalisant tous de mêmes dimensions. Dans tous les cas, c’est réussi !