Depuis 1985, l’urbanisation dans les zones inondables a dépassé celle des zones sûres. Une tendance alarmante mise en lumière par une récente étude.
Depuis plus de trois décennies, il semble que l’humanité ait choisi de défier la nature. Une étude publiée dans la revue Nature montre que l’urbanisation dans les zones inondables a connu une croissance plus rapide que dans les zones considérées comme sûres et ce, notamment en Asie et plus particulièrement en Chine, au Bangladesh et au Vietnam, notamment…
Les raisons derrière ce choix
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance. Tout d’abord, les zones inondables sont souvent attrayantes en raison de leur proximité avec l’eau, offrant un accès direct à des ressources aquatiques. De plus, ces zones peuvent offrir des terrains moins chers, attirant ainsi les promoteurs immobiliers. Enfin, et last but not least, les zones considérées comme sûres deviennent progressivement saturées, ce qui impose d’aller chercher ailleurs… Un développement à haut risque, bien entendu.