Désormais, ma fille me pique régulièrement des affaires. Sacs, pulls, foulards, boucles d’oreilles, vernis. J’imagine que c’est plutôt flatteur. Quoique. Elle m’a fait remarquer l’autre jour que c’était fou, « ces vieux trucs qui redevenaient à la mode ».
Hier, je rangeais ma cuisine. J’avais vidé les tiroirs pour en nettoyer le fond et le contenu avant de tout bien ranger. Et mon ado est passée par là pour faire le plein de sucre. Elle a saisi le séparateur de tiroir en bois, celui que j’utilise pour trier les couverts et elle s’est exclamée. Comme si elle ne l’avait jamais vu. Il parait que c’était e-xac-te-ment ce qu’elle cherchait. Pour ranger convenablement son tiroir à maquillage et accessoires beauté. Elle a demandé si elle pouvait l’avoir : elle avait trop envie de l’utiliser directement.
J’ai hésité, puis je me suis dit que ce n’était pas la fin du monde si les couteaux flirtaient avec les fourchettes quelques jours. Et surtout, l’idée que ma fille se prenne (enfin) de passion pour le rangement m’a convaincue de lui laisser l’organisateur de couverts. J’ai précisé que je passerais voir le résultat dès que j’avais fini le nettoyage des placards de la cuisine.
La vie est pleine de surprises ; mon adolescente aussi. J’ai applaudi.
Tout était parfaitement classé dans les petits compartiments. Les pinceaux. Les crayons. Les élastiques colorés. Les mini-vernis. Les échantillons de parfum. Les pinces à cheveux. Le fond de teint. J’ai été impressionnée. J’avoue : je n’aurais jamais pensé à sortir cet objet de la cuisine et à le détourner de sa fonction première.
C’est certain, je vais copier l’idée : mes crèmes aussi me diront merci !
Le destin d’un séparateur de couverts est parfois des plus fous : c’est tellement plus glamour de frayer avec les paillettes qu’avec les cure-dents !