Les rideaux insonorisants, également connus sous le nom de rideaux phoniques, peuvent être efficaces pour réduire le niveau de bruit provenant de l’extérieur, mais leur efficacité dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité du textile, l’intensité du bruit ainsi que la manière dont ils sont installés.
La qualité du rideau insonorisant est intimement liée à son efficacité. Les rideaux conçus spécifiquement pour réduire le bruit sont généralement fabriqués à partir de matériaux épais et denses, comme du velours ou un tissu multicouche. Plus le rideau sera lourd et dense, plus il a de chances de réduire le bruit de manière efficace. En outre, les rideaux insonorisants sont généralement plus efficaces si vous cherchez à atténuer les bruits de basses fréquences et ceux générés par des vibrations. Ils sont par contre moins efficaces pour vous prémunir des bruits de hautes fréquences, comme les voix aiguës.
À installer dans les règles de l’art
Pour obtenir les meilleurs résultats, les rideaux insonorisants doivent être correctement installés. Il est important de s’assurer qu’ils couvrent complètement la fenêtre mais aussi le cadre de celle-ci, voire une dizaine de centimètres au-delà, afin d’éviter que le bruit ne s’infiltre dans la pièce.
Notez que les rideaux insonorisants fonctionnent mieux en combinaison avec d’autres mesures d’insonorisation, telles qu’un double voire un triple vitrage, et l’ajout de matériaux insonorisants sur les murs, le plafond et le plancher. L’utilisation de rideaux insonorisants seuls peut donc avoir un effet limité, en particulier dans les pièces très bruyantes, d’autant qu’ils sont plus efficaces pour atténuer les niveaux de bruit modérés. Ils peuvent donc ne pas être suffisamment performants pour éliminer complètement des bruits très forts ou émis de manière continue.