Chute historique des demandes de crédit hypothécaire en 2023

Le marché du crédit hypothécaire voit une baisse significative, avec le troisième trimestre 2023 marquant le niveau le plus bas en près de vingt ans.

Bank deal

Selon les chiffres rapportés par la fédération du secteur financier Febelfin et basés sur des statistiques de l’Union professionnelle du crédit (UPC), le troisième trimestre 2023 a enregistré une forte baisse des demandes de crédit hypothécaire. On dénombre seulement 43.500 contrats de crédit hypothécaire conclus pour un montant total de 7,2 milliards d’euros, hors refinancements. Comparativement à la même période en 2022, cela équivaut à une diminution de 29% du nombre de contrats. De plus, les demandes de crédit ont chuté de 15,5% en une année.

Facteurs d’influence

Ivo Van Bulck, secrétaire général de l’UPC, explique cette chute par plusieurs facteurs. "Les taux d’intérêt toujours en hausse et la faible confiance des consommateurs combinés aux prix de l’immobilier continuent à peser sur la demande et entraînent donc une baisse du nombre de crédits octroyés", a-t-il indiqué.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼