Le marché du crédit hypothécaire voit une baisse significative, avec le troisième trimestre 2023 marquant le niveau le plus bas en près de vingt ans.
Selon les chiffres rapportés par la fédération du secteur financier Febelfin et basés sur des statistiques de l’Union professionnelle du crédit (UPC), le troisième trimestre 2023 a enregistré une forte baisse des demandes de crédit hypothécaire. On dénombre seulement 43.500 contrats de crédit hypothécaire conclus pour un montant total de 7,2 milliards d’euros, hors refinancements. Comparativement à la même période en 2022, cela équivaut à une diminution de 29% du nombre de contrats. De plus, les demandes de crédit ont chuté de 15,5% en une année.
Facteurs d’influence
Ivo Van Bulck, secrétaire général de l’UPC, explique cette chute par plusieurs facteurs. "Les taux d’intérêt toujours en hausse et la faible confiance des consommateurs combinés aux prix de l’immobilier continuent à peser sur la demande et entraînent donc une baisse du nombre de crédits octroyés", a-t-il indiqué.