La tempête Ciaran, qui est passée au-dessus de la Belgique, a fait de nombreux dégâts. Ceux-ci seront-ils couverts par votre assurance ? On fait le point !
Toitures arrachées, arbres déracinés, vitres cassées, on ne compte plus les dégâts qui ont été occasionnés suite au passage de la tempête Ciaran. Bon nombre d’assurés, qui ont subi des dommages en tout genre, se demandent à juste titre si ceux-ci sont couverts par leur assurance habitation. Bonne nouvelle, la réponse est oui !
En effet, cette police (qu’on appelle assurance habitation ou assurance incendie) couvre bel et bien les conséquences d’une tempête. Les dommages occasionnés par la chute d’un arbre sur votre garage sont donc couverts, en ce compris le contenu du bien détérioré.
Même les frais de déblai liés à cette chute seront pris en charge !
Outre la maison et ses annexes, cela vaut aussi pour les constructions fixées à demeure dans le jardin, comme les abris de jardin, les pergolas (même ouvertes), les piscines et les clôtures de jardin (qu’il s’agisse d’un mur ou d’un grillage). Enfin, que l’arbre soit la propriété de l’assuré, celle de son voisin ou encore du domaine public, cela ne change rien pour votre compagnie d’assurance.
Cela vaut aussi pour les dégâts des eaux liés à la tempête, qu’il s’agisse d’une inondation ou d’une infiltration d’eau due à une toiture endommagée par les bourrasques de vent. De même pour les tuiles envolées qui, outre les dommages qu’elles ont occasionnés, sont elles-mêmes remboursées. Enfin, les panneaux photovoltaïques sont généralement eux aussi couverts s’ils ont subi des dégâts suite à une tempête.
Comment procéder ?
- Avant de prendre contact avec votre courtier ou votre compagnie d’assurance, veillez à ramasser et mettre à l’abri les éléments cassés ou envolés afin qu’ils ne provoquent pas davantage de dégâts.
- Ensuite, photographiez ces derniers et répertoriez-les dans un tableau ou dans un texte intelligible, puis seulement contactez votre assureur qui reviendra vers vous afin de convenir d’un rendez-vous avec un expert.
- En fonction de la police souscrite, soit l’assurance organisera elle-même les travaux, soit l’assuré devra lui-même fournir des devis qui seront ensuite remboursés.
- Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la “check-list tempête” mise à votre disposition par Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances.