« The Landing House » est une réalisation annoncée comme « innovante et durable » de Industry of All Nations. Le clou du spectacle, c’est bien entendu l’environnement, à savoir, le paysage sauvage du désert de Mojave.
Industry of All Nations, une entreprise de construction spécialisée dans le durable, est à l’origine de The Landing House. Située près du Parc National de Joshua Tree en Californie, cette maison-pavillon moderne en bois s’intègre parfaitement dans le paysage rude du désert de Mojave, à un peu plus de 200 km à l’est de Los Angeles.
Respect de l’environnement ?
Il faut l’avouer, The Landing House se fond dans la texture et la palette de couleurs du désert. Certes, construire au sein d’une telle réserve pause évidemment son lot de questions, mais les architectes assurent avoir fait les choses dans les règles. Fernando Gerscovich, architecte de Buenos Aires et co-créateur du projet avec ses frères Juan Diego et Patricio, souligne en effet leur engagement à minimiser les perturbations de l’écosystème délicat.
Une découverte inspirante
Lors d’une visite dans la région en 2019, les frères ont été inspirés par les caractéristiques naturelles uniques du terrain, y compris la manière dont la lumière naturelle se jouait des reliefs. Ils ont acquis un terrain de plus de 2 hectares, envisageant la maison en construction basse pour ne pas l’imposer au paysage.
Matériaux
Les matériaux choisis, notamment le béton, le cèdre et le verre, sont simples et nécessitent peu d’entretien. A en croire le communiqué, ces matériaux vieilliront de telle manière à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement environnant.
Retraite dans le désert
The Landing House se présente comme un refuge conçu pour la tranquillité, disponible en location de vacances. Un chemin privé de 365 mètres mène à la maison, cachée derrière un mur horizontal de moins de 3 mètres. L’entrée intégrée est marquée par un Yucca, et la maison se révèle à travers un palier séparant deux volumes, avec une cour ouverte offrant une vue imprenable sur le désert.
Espaces intérieurs et extérieurs
L’intérieur est revêtu de panneaux de cèdre, avec des sols en béton poli et des meubles en chêne blanc conçus avec soin. Des portes coulissantes en verre du sol au plafond offrent une vue fantastique sur le paysage désertique, encadrant une piscine. Il faut tout de même l’avouer, ce projet ne manque pas d’allure !