Cet audacieux projet audacieux redéfinit complètement l’architecture des soins de santé !
Les cabinets Foster + Partners, CannonDesign, et Gilbane Building Company ont collaboré avec la Mayo Clinic pour créer un projet architectural innovant à Rochester (Minnesota, USA). Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de la Mayo Clinic visant à « guérir, connecter et transformer les soins de santé ». Tout un programme !
Conception avancée
Le cœur du projet réside dans la construction de deux nouveaux bâtiments cliniques au sein du campus de la Mayo Clinic, dans le centre de Rochester. Remplaçant deux complexes, ces bâtiments de neuf étages s’élèveront à une hauteur de 67 mètres, avec un potentiel d’extension jusqu’à 128 mètres. L’idée est de créer un point central d’arrivée, où les déposes au nord et au sud convergent vers une entrée principale unifiée. Les divers cabinets d’architecture s’accordent pour dire que cette disposition offre « un environnement accueillant dès l’arrivée ».
« Flexibilité technologique »
Un pont aérien relie les deux nouveaux bâtiments au bâtiment Gonda existant, facilitant la connexion des équipes. Ce pont sert également aux patients et à leurs proches en tant qu’espace de repos. Les architectes annoncent également avoir travaillé la « flexibilité technologique » : comprenez, dans le langage assez nébuleux du communiqué, que ce bâtiment a été conçu pour accueillir les livraisons automatisées et les technologies de pointe qui pourraient, à l’avenir, révolutionner le monde de la médecine.