En trois ans, le loyer moyen d’un kot en Belgique a bondi de près de 100 euros, révèle une étude récente.
Selon l’étude Kotkompass menée par Diggit Studentlife et l’expert immobilier Stadim, le loyer mensuel moyen pour un kot en Belgique a connu une hausse significative. En 2023, il s’établit à 565 euros, incluant 95 euros de charges, contre 520 euros l’année dernière et 469 euros en 2020. Cette augmentation est en grande partie attribuable à l’escalade des charges fixes, principalement l’énergie, qui ont grimpé de 38% depuis 2020.
Difficultés financières pour les étudiants
Une part non négligeable des étudiants, soit un sur trois, exprime des difficultés à payer ces charges croissantes. La pénurie persistante de kots dans les villes estudiantines accentue cette pression financière, les loyers ayant augmenté de 7% l’année dernière, et de 17% par rapport à 2020.
Salle de bain commune
Pour une chambre avec salle de bains commune, le loyer moyen en Belgique est de 475 euros par mois. Une chambre avec salle de bains individuelle coûte environ 545 euros par mois. Les studios privatifs atteignent en moyenne 665 euros, avec des prix encore plus élevés à Bruxelles (785 euros par mois).
Conséquences sur le choix des étudiants
Les prix élevés constituent la principale raison pour laquelle environ la moitié des étudiants optent de ne pas vivre en kot. Un quart d’entre eux envisage même de renoncer à leur kot pour utiliser une voiture et faire la navette entre leur domicile et le campus, dans l’espoir d’économiser de l’argent.