The Breakers : le “palais” du fils du roi des chemins de fer américains

Cette somptueuse demeure du “Gilded Age” américain, située à Newport dans l’Etat de Rhode Island, est l’ancienne résidence de la famille Vanderbilt, l’une des plus riches du monde à la fin du XIXe siècle.

the breakers
Praswin Prakashan

The Breakers est un célèbre palais situé à Newport aux États-Unis. Il s’agit d’une propriété emblématique qui appartenait à la famille Vanderbilt, l’une des familles les plus riches et influentes de l’ère industrielle aux États-Unis, que l’on appelle aussi Gilded Age (littéralement l’Âge d’or). D’origine néerlandaise, les Vanderbilt ont fait fortune dans l’industrie maritime puis dans les chemins de fer.

Après un incendie qui détruit leur première maison en novembre 1892, la femme de Cornelius Vanderbilt II, Alice Claypoole Vanderbilt, demande à l’architect Richard Morris Hunt d’en dessiner une nouvelle. Alice et Cornelius optent pour un palazzo du style Renaissance italienne. Madame Vanderbilt veut faire construire une maison qui surpasse la splendeur de Marble House, le manoir qu’a fait construire non loin de là sa belle-sœur Alva Vanderbilt.

Les meubles sont tout spécialement créés pour la maison et beaucoup d’artisans venus d’Europe ont pour mission d’en façonner le décor. Cornelius, anticipant le besoin d’entretenir le toit pour les décennies à venir, fait fabriquer assez de tuiles pour pouvoir le remplacer trois fois ! Le coût de la maison s’élève à 7 millions $. Un montant colossal pour l’époque.

Une maison “high-tech”

Les Vanderbilt ont décidé d’équiper leur demeure des technologies de pointe qui faisaient leur apparition à l’époque. Elle était notamment équipée d’un ascenseur et de l’éclairage électrique, des équipements que l’on ne voyait alors que dans les bâtiments publics. Les maîtres d’ouvrage demandent néanmoins à être équipés de luminaires fonctionnant à la fois à l’électricité et au gaz car lors de la construction, la dernière méthode était plus fiable que la première. Un casse-tête pour les architectes d’alors…

the breakers
Kristina Delp

La maison était aussi alimentée en eau douce et en eau salée. Cette dernière était réputée avoir des vertus curatives et thérapeutiques pour la peau. L’eau des lavabos, des toilettes et des autres installations secondaires était fournie par la localité, tandis que les robinets des baignoires étaient pour leur part alimentés en eau de pluie, recueillie dans des citernes installées sous les terrasses. Ces mêmes baignoires pouvaient aussi être remplies d’eau de mer grâce à une double alimentation.

Aujourd’hui, The Breakers est ouvert au public en tant que musée, géré par la Preservation Society of Newport County. Les visiteurs peuvent explorer les différentes pièces de la maison, découvrir son histoire et en apprendre davantage sur la vie de la famille Vanderbilt à la fin du XIXe siècle.

The Breakers
Praswin Prakashan
✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼